A lire ailleurs du 3 au 18 octobre 2013

. Reprenez le contrôle de vos données !
Ce 21 octobre, la commission « Libertés civiles » (LIBE) du Parlement européen adoptera son rapport sur le futur règlement européen encadrant l’exploitation de nos données personnelles. Le résultat de ce vote sera déterminant pour le contenu de la législation protégeant la vie privée des citoyens européens contre les pratiques prédatrices des géants de l’Internet et les programmes de surveillance mis en place par les services secrets. À l’approche du vote, le site Internet controletesdonnees.net lancé par la Quadrature du net a pour objectif de présenter clairement les principaux enjeux liés à ce règlement, et de proposer des guides permettant aux citoyens de tenter de reprendre le contrôle de leurs données sans attendre l’entrée en vigueur de ce nouveau cadre législatif.

. Jeremy Rifkin plaît beaucoup, mais il maîtrise mal ce dont il parle – Rue89
Pour Rue89, Bertrand Cassoret pointe les limites des théories de Rifkin. « On peut essayer de limiter les dégâts mais ce ne sont pas les théories de Jeremy Rifkin qui changeront l’avenir du monde. Leur danger est de faire partir les politiques dans de mauvaises directions, et de faire croire qu’ils ont le pouvoir de faire des miracles. La déception sera encore plus grande. »

. Pourquoi la technologie gouvernementale est-elle si pauvre ? – WSJ.com
Pour le Wall Street Journal, Farhad Manjoo revient sur les fiascos technologiques de l’administration américaine. Apple a dépensé 150 millions de dollars pour développer l’iPhone. L’assurance maladie américaine a dépensé 360 millions de dollars pour développer healthcare.gov… Et pourtant, les résultats sont loin d’être comparables ! Pour Farhad Manjoo, la raison est certainement à trouver dans le manque de responsabilité, dans la complexité des processus administratifs et notamment de passer des appels d’offres… Quand est-ce que nos démarchent en lignes deviendront-elles aussi indolores que d’acheter un livre sur Amazon ?

. Comment enregistrer des vidéos et des photos Snapchat – Korben
Comme l’illustre SnapHack – https://itunes.apple.com/gb/app/snaphack-pro-for-snapchat/id716560946?mt=8 – une application qui permet de sauvegarder photos et vidéos envoyées via snapchat, Le web éphémère est surtout encore bien fragile…

. Les fossoyeurs de l’innovation – L’Âge de la multitude
L’innovation c’est le changement du modèle d’affaires et non pas la mise en place de barrières réglementaires. « Dans un cadre juridique hostile à l’innovation, on voit bien qu’une politique publique de soutien financier à l’innovation est vaine. On peut allouer tout l’argent qu’on veut à OSEO, à BPI France, à la sanctuarisation du CIR et du statut de jeune entreprise innovante, les entreprises ainsi financées ne parviennent pas à lever du capital puisque les gestionnaires de fonds identifient parfaitement les barrières juridiques à l’entrée sur les différents marchés et en déduisent qu’un investissement dans les entreprises concernées ne pourra jamais être rentable. En présence de verrous juridiques protégeant la rente des entreprises en place, l’argent public dépensé pour soutenir l’innovation est comme de l’eau froide qu’on verserait sur une plaque chauffée à blanc : elle s’évapore instantanément. »

« Il ne peut exister qu’une seule politique publique de l’innovation. Son motif est que l’innovation est le principal facteur de la croissance et moteur du développement économique. Sa règle cardinale est que toutes les décisions de politique publique, sans exception, doivent être prises dans un sens favorable à l’innovation : en matière de financement de l’économie ; en matière de réglementation sectorielle ; en matière de fiscalité et de protection sociale. Aucune autre politique publique que celle-là ne peut être favorable à l’innovation. » C’est là où il y a le moins d’innovation que l’inégalité est la plus forte affirmait Edmund S. Phelps : http://opinionator.blogs.nytimes.com/2013/02/24/less-innovation-more-inequality/?_r=1

. Les informations sur la santé, un trésor trop bien gardé – LeMonde.fr
Retour sur le bras de fer qui oppose la Caisse nationale d’assurance-maladie et le collectif initiative transparence santé qui souhaiterait avoir accès au Sniiram, la base de données des feuilles de soins qui permettrait de mieux suivre les épidémies, de détecter les surconsommations de médicaments, et les surprescriptions de médecins…

. L’impression 3D entre dans « l’âge du fer » – Big Browser
L’Agence spatiale européenne a montré la première imprimante 3D capable de créer des pièces en fer ! http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/Highlights/Amazing_future

. Tout crypter sans peine – LeMonde.fr
http://www.ansamb.com est une solution de cloud computing sécurisée en P2P… Les réponses aux écoutes de la NSA continuent !

. Maker Faire Rome : formater la révolution – Sabine Blanc
Les makers moins politiques que les hackers ?… ou déjà récupérés par le business ? Ah, les foires !

. Aux Etats-Unis, un logiciel peut vous faire sortir de prison… ou vous y laisser – RSLN Mag
« Les commissions de libération conditionnelle de quinze Etats américains s’en remettent désormais à des logiciels pour décider si un détenu doit ou non être libéré, rapporte le Wall Street Journal. Un algorithme décortiquant 50 à 100 facteurs évalue le risque de récidive afin d’aider à la prise de décision. » Le but, réduire les coûts ! Le risque, que derrière les critères d’objectivité, se cachent des vérités cachées et des préjugés. Est-ce nos préjugés que nous mettons en algorithmes ?

. Open source : petits génies, gourous, traîtres… Six façons de réussir | Rue89
Sabine Blanc de retour de la première Maker Faire européenne revient sur le business du matériel libre. Massimo Banzi, à la tête d’Arduino, est pourtant resté flou sur le business model d’Arduino, qui ne dévoile pas de chiffres… Chez Snootlab, les pertes sont pour l’instant plus importantes que le Chiffre d’affaires. Pour 3D Robotics de Chris Anderson, les choses ont l’air d’être plus rentables. Emmanuel Gilloz, fondateur de la FoldaRap, une imprimante 3D pliable, n’en a vendu que 140 depuis 2011 à 650 euros (300 euros de marge) ce qui fait de lui un autoentrepreneur qui génère vraiment un revenu… MarketBot, avec ses 250 salariés, s’est lancé dans l’impression 3D industrielle… Dans un monde où les projets se lancent, difficile de faire déjà les comptes !

. Fiscalité numérique : un séminaire pour tenter de contrer l’optimisation fiscale -01net
Pierre Moscovici et Fleur Pellerin ont organisé un séminaire sur la fiscalité numérique. L’enjeu n’était pas de créer des règles propre au numérique mais d’adapter les outils existants… Le séminaire a surtout évoqué combien le numérique facilitait l’optimisation fiscale, dans le respect des lois mais pas dans le respect de leur esprit. Le seul moyen de répondre à ces stratégies est donc de trouver un consensus européen voir mondial… Reste qu’aucune solution n’a vraiment été avancé, estime 01.net. Le séminaire est disponible en vidéo : http://video.finances.gouv.fr/lecteur_video/keypub/L5AceIs3RUVyK0SxsCT1/id/d55b0843cfbdcfbbba3a6080742137/type/pr/lang/fr

. 17 boulots que les robots étaient censés avoir volé – PaleoFuture
Matt Novak se plonge dans un livre de 1982 qui pointait vers 17 emplois que la technologie devait rendre obsolète au XXIe siècle… mais les caissières sont toujours et les agriculteurs peinent à trouver suffisamment de main d’oeuvre pour ramasser les récoltes… En fait, on surestime souvent la capacité des machines à prendre totalement des emplois. En fait, la plus grande perturbation qu’introduisent les machines est dans la diminution du montant auquel on paye les gens qui travaillent.

. Acxiom : en révéler un peu pour en cacher beaucoup – Culture Digitally
Matthew Crain revient sur le lancement par Acxiom, le spécialiste en données marketing des consommateurs, de AboutTheData.com… un site de communication pour expliquer ce qu’Acxiom fait des données. Le site permet à tout utilisateur d’entrer les 4 derniers chiffres de son numéro de sécurité social pour accéder à son profil marketing, de le modifier et d’interdire l’utilisation de certaines données à des fins marketing… Pour Matthew Crain nous sommes surtout là face à la scolarisation du consommateur pour le maintien de leur profils marketing : Acxiom a orienté son portail pour que les gens modifient leurs données afin de recevoir plus de publicité pertinentes… En 2013, Acxiom a révélé détenir des informations marketing sur 700 millions d’individus avec une moyenne de 3000 points de données par personne… Le site d’Acxiom vise à influencer l’opinion et repousser les tentatives de réglementation de son activité. L’asymétrie ici demeure totale. Sur son site, Acxiom présente des informations de bases recueillies depuis diverses sources, mais bien peu de données dérivées, c’est-à-dire les interprétation algorithmiques des données de bases. Quant à la proposition d’opt-out offerte au consommateur, elle est complexe et si alambiquée que bien peu iront au bout… Une belle illustration du cynisme des courtiers de données !

. Une bouilloire télécommandée – Telegraph
« iKettle » – http://www.firebox.com/product/6068/iKettle – est une bouilloire télécommandée par votre iPhone. Illustration parfaite du web des objets… http://www.internetactu.net/2013/09/26/de-linternet-des-objets-au-web-des-objets-2/

. Ce que vos mises à jour Facebook disent au sujet de votre âge – The Week
Il suffit d’analyser les mots que vous échangez sur Facebook pour en déduire votre âge. La taille des mots dans les nuages de mots n’indiquent pas la fréquence, mais montre combien ces mots sont distinctifs d’autres classes d’âge. On parle école, devoir et émoticones à 13-18 ; campus, semestre et 21e entre 19 et 22, bureau, bière, mariage entre 23 et 29 puis famille, amis et enfants entre 30 et 65 !

. Que savons-nous sur comment apprendre ? – Annie Murphy Paul
Quelle est la clé de l’apprentissage efficace ? Et bien la réponse est encore une énigme. Si on enseigne la connaissance sur un sujet, on n’enseigne pas vraiment le fonctionnement de l’apprentissage lui-même. Dans les écoles on enseigne ce que l’on doit apprendre plus que comment apprendre. Ce pourrait bien être pourtant ce qui fait la différence dans les classements internationaux, estime une récente étude. Les étudiants qui réussissent le moins bien montrent un déficit substantiel de leurs stratégies cognitives et métacognitives qui mènent à un apprentissage efficace, ceux qui bataillent plus que les autres pour savoir comment apprendre. Les étudiants qui utilisent des stratégies appropriées pour comprendre et se souvenir de ce qu’ils lisent comme en soulignant les parties importantes ou en discutant ce qu’ils lisent, ont de meilleurs résultats que les autres. Quant aux stratégies en tant que telles, elles sont multiples et nul ne connaît vraiment leur impact : faire un schéma, se répéter des questions auxquelles répondre, discuter… On n’en est pas encore à l’évaluation des méthodes !

. La prochaine frontière de la domotique ? La présence – GigaOm
L’un des problèmes de la domotique c’est la présence, estime Stacey Higginbotham. Comment la maison sait-elle dans quelle pièce vous êtes ? Et si on utilisait les téléphones mobiles pour savoir où vous êtes dans la maison et détecter une présence avec plus de précision via les technologies sans fil courtes portées ? Nous faudra-t-il emporter notre téléphone partout avec nous chez nous ? Et quid de ceux qui n’en portent pas ? Nous allons pouvoir laisser les enfants dans le noir et faire que la télé ne s’allument pas pour nos parents plus facilement ;-).

. « Sur les sites de rencontre comme ailleurs, qui se ressemble s’assemble » – Les Inrocks
Pour la chercheuse Marie Bergström, doctorante en sociologie à l’observatoire sociologique du changement – http://www.sciencespo.fr/osc/ – et qui prépare une thèse sur l’usage des sites de rencontre en France, les sites de rencontres changent moins les pratiques amoureuses que le récit de la relation. Elles se déroulent en-dehors du cercle de sociabilité et ne changent pas vraiment les critères sociaux de la rencontre.

. TF1 et Canal+ vont pouvoir observer les réactions sur Facebook – Numerama
TF1 et Canal+ font partie des quelques partenaires internationaux choisis par Facebook pour bénéficier d’outils de mesure de conversations en temps réel, et de la possibilité d’exploiter plus facilement les messages publiés par les internautes.

Sur Facebook, il y a les usagers, et les autres…

. La Grande-Bretagne se lance dans l’autoroute intelligent – The Guardian
L’A14, une portion d’autoroute qui relie Felixstowe à Birmingham est l’une des autoroutes les plus encombrée de Grande-Bretagne, elle va aussi être la première autoroute bardée de capteurs… Le but, permettre le passage de véhicules automatiques… Et pas seulement !

. Savez-vous lire les émotions des gens ? – NYTimes.com
Faites le test !

. IBM lance un Institut des systèmes cognitifs – EE Times
IBM se lance dans l’ère de l’informatique cognitive en lançant un institut dédié : http://www.research.ibm.com/cognitive-computing/ L’objectif, élargir les champs d’application des ordinateurs tels Watson, qui utilisent le langage naturel et des algorithmes. Au programme, des applications qui améliorent le travail collaboratif des groupes.

. Les paramètres de confidentialité de vos amis sont plus importants que les vôtres – Futures Exchange — Medium
Devrions-nous avoir accès aux choix de confidentialités de nos relations pour savoir si nous devons nous lier à elles en ligne ?

. La technologie n’évolue pas assez vite pour répondre au changement climatique – Technology Review
Selon le dernier rapport du GIEC, la technologie n’évolue pas assez vite pour nous aider à limiter le réchauffement planétaire.

. Et si les villes étaient cotées en bourse ? – [pop-up] urbain
L’essor du city-branding (la transformation des villes en marques), la concurrence (économique) entre territoires renforce leur marchandisation. Alors quand est-ce qu’ils vont entrer en bourse ? Pour s’ouvrir à de nouvelles formes de financement ? A quand un indice métropolitain ? La nouvelle privatisation des villes est en route : http://ibicity.fr/IMG/pdf/Article_Esprit_IBS_-_nouvelle_privatisation_des_villes.pdf

. Les nouvelles logiques territoriales de l’innovation – Millenaire3
« Le milieu innovateur indique en effet que le développement d’un territoire n’est pas une affaire de stock mais de dynamiques entrepreneuriale et relationnelle ». L’avenir n’est plus d’être le lieu où l’on repousse la frontière technologique avant les autres, mais d’être celui où l’on invente les usages de ces nouvelles technologies…

. Vie privée et Facebook : pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur le web | Slate.fr
Amy Webb a décidé de ne rien publier de sa fille sur Facebook et sur le net afin d’éviter de lui construire une identité numérique par devers elle. Mais son père l’a inscrite a son nom sur un ensemble de services web et de médias sociaux pour qu’elle puisse les utiliser à sa majorité ! ! !

. Entretien avec Nicolas Tixier, architecte, sur la mission de prospective “Amiens 2030” – Groupe Chronos
Chronos revient sur « Amiens 2030, le quotidien en projets » – http://www.amazon.fr/Amiens-2030-quotidien-en-projets/dp/2954524901/ – un ouvrage qui explique le travail mené sur la mission de prospective de Chronos et de l’architecte et chercheur Nicolas Tixier pour la métropole d’Amiens, qui est parti des pratiques, de la plus petite échelle, pour remonter à la plus grande.

. Complexity Explorer
Melanie Mitchell lance un Mooc sur la Complexité en partenariat avec le Santa Fe Institute.

. Sur la route des utopies concrètes | Le tour de France des alternatives
Intéressant tour de France d’initiatives concrètes dans le domaine de l’économie, de l’écologie, de l’éducation, de la politique et de la culture par Emmanuel Daniel.

. Si vous voulez de l’innovation, il faut investir dans les gens – Harvard Business Review
Pour le spécialiste de l’innovation Mehran Mehregany, la capacité d’innovation d’une entreprise se résume aux talents qu’elle embauche et dans son engagement à renforcer les connaissances et les compétences de ses employés. Même l’innovation ouverte nécessite le maintien d’une forte compétence en interne pour comprendre, qualifier et intégrer les solutions provenance de l’extérieur.

. Pour prédire le futur, il suffit de combiner des mots clefs aléatoires – Co.Exist
En prenant des mots clefs des médias d’aujourd’hui et en les combinant, on obtient des propositions suffisamment étonnantes pour avoir l’impression de parler du futur. http://www.remixdemix.com

. Eviter la reconnaissance faciale… avec un tee-shirt – The Atlantic
Quand les ordinateurs cherchent à détecter les gens, ils recherchent certains modèles… Il suffit de produire de la confusion pour les mettre en échec. C’est ce que produit le CV dazzle d’Adam Harvey : http://cvdazzle.com ou le RealFace Glamoflauge de Simone C. Niquille : http://s-c-n.biz/ ou encore la robe PlayTime de Kim Kardashian : http://yinggao.ca

. Sold, la vente sans stress – BostInno
Sold – http://usesold.com -, fondé par des anciens du MIT, est un boncoin 2.0 qui permet de vendre ses objets très simplement en simplifiant le choix des prix (le service regarde le prix de produits similaires ailleurs pour vous aider à ajuster le vôtre) et en simplifiant l’expédition (vous recevez une boîte pour expédier vos produits quand ils ont trouvé acheteurs et un livreur s’occupe de les envoyer pour vous).

. Le remède à la surveillance, la transparence – New Yorker
Google, Microsoft, Yahoo et Facebook ont intenté un procès au gouvernement américain pour desserrer les contraintes juridiques sur les détails de leur coopération avec la NSA quant à la collecte de données personnelles. Pour eux, la transparence est le remède à la méfiance généralisée à l’encontre de l’industrie des technos américaine suite aux révélations d’Edward Snowden. La raison ? La baisse des contrats passés avec l’industrie technologique américaine depuis les révélations de Snowden. Google et Facebook ont annoncé vouloir crypter certaines de leurs données pour rendre le trafic web moins sensible aux grandes oreilles de la NSA. L’exigence de transparence devrait inciter les acteurs de la technologie à offrir des services avec plusieurs niveaux de confidentialité.

. Comment réduire le fossé du genre ? – Washington Post
Erik Voeten et ses collègues se sont intéressés aux citations des articles de recherches et ils ont remarqué, que parmi bien des facteurs, le genre était l’un des meilleurs prédicateur pour savoir si un article sera cité ou pas. Amis scientifiques, nonbstant la qualité de vos recherches, si vous êtes une femme vous serez beaucoup moins cité que si vous êtes un homme. Comment résoudre ce problème ? Et l’auteur d’inviter les chercheuses à plus citer de femmes plutôt que de subir le même biais… L’autre solution est l’anonymat… Il suffirait de ne mettre que l’initial du prénom.

. Arrêtez de me faire m’enregistrer ! – Medium
Lee Munroe en a marre ! 99 % des sites/applications/services vous demandent désormais de vous enregistre le plus souvent avant même de vous avoir montré le moindre début de produit ! On vous demande votre mail, un profil, votre photo, de confirmer votre email, d’inviter des amis voir votre carte de crédit avant toute utilisation… C’est un peu comme si vous deviez aller dans un magasin de vêtement sans vitrine et que pour entrer il fallait donner votre carte d’identité et votre carte de crédit… avant même de se rendre compte que ce n’est pas le magasin où l’on voulait entrer. Mais laissez les gens utiliser le service avant que de les faire s’enregistrer, bon sang !

. Le monde désordonné des Big Data -JunkCharts
Kaiser Fung, l’auteur de « NumberSense », revient sur la difficulté à mesurer l’audience d’un site web… Cette difficulté explique que les grands pourvoyeurs de métriques donnent des chiffres différents dans les mesures médias qu’ils proposent par exemple. Car rien n’est plus difficile finalement à mesurer qu’un visiteur unique… Il faut donc comprendre que toute mesure est subjective. Et que l’important est toujours de comprendre comment les choses sont mesurées.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *