InternetActu.net, bilan 2014

Comme chaque année (2013, 2012, 2011, 2010) nous publions notre bilan d’audience annuel. Celui-ci subit une baisse notable, puisque nous sommes passés, tout supports confondus, de 3,5 à 3 millions de pages vues annuelles.

Le départ de Xavier de la Porte explique en partie cette chute… mais la plus grosse diminution d’audience provient de la disparition effective du format RSS, qui n’est plus un format que les gens utilisent. Nous réalisons en contrepartie une bonne audience sur LeMonde.fr, avec une meilleure distribution de celle-ci à tous les articles. Nous accusons le coup de la fin du partenariat avec LesEchos, largement contrebalancé par le lancement d’un partenariat avec Rue89.

Cette année a vue la naissance de ALireAilleurs (@alireailleurs), qui demeure un micro-média, mais qui nous a permis d’augmenter l’audience de notre veille, et d’une manière plutôt exceptionnelle quand d’autres médias la reprenne.

C’est d’ailleurs le sens de notre développement depuis 2008 : continuer à porter nos contenus sur des supports qui nous permettent d’élargir notre audience. Et c’est ce à quoi nous continuons à travailler.

Merci à vous lecteurs de votre fidélité (même si elle est de moins en moins effective). Parler de nous, relayer nos informations, venir les discuter et les enrichir est pour un petit média comme InternetActu.net essentiel. Continuez !

Hubert Guillaud

À lire aussi sur internetactu.net

14 commentaires

  1. Je suis sûre que cette baisse est temporaire, vos articles de qualités restent votre meilleure publicité ! Je garde toujours grand plaisir à vous lire (grâce à ma veille RSS) et vous souhaite une très très longue vie. =)

  2. J’utilise toujours la veille RSS, notamment pour suivre InternetActu et ALireAilleurs. Se découvrir dinosaure à 43 ans, quelle claque…

  3. Qu’est-ce que les gens utilisent pour remplacer le RSS ?
    Ne me dites pas qu’ils passent par les réseaux sociaux à la place ?

  4. J’appuie les commentaires précédents. Vous faîtes un excellent travail. Et je m’interroge de même : comment les gens s’informent-ils sans RSS ?

  5. félicitations pour le contenu.
    Un bouton de partage LinkedIn sur ce site et sur alireailleurs serait un apport apprécié pour 2015.

  6. Ce que l’on observe en tout cas, c’est que la sérendipité joue désormais autant si ce n’est plus que les habitudes. La plupart des gens se rendent avec régularité sur quelques sites d’informations de choix. Très peu. D’autres semblent surtout faire confiance à la sérendipité de leurs réseaux sociaux. Nos chiffres montrent, pour autant qu’ils soient fiables, que le nombre d’abonnés et le nombre de vues via les fils RSS s’est effondré ces deux dernières années. Les outils pour l’utiliser ont disparu (à l’image de Google Reader). Il reste une petite communauté d’utilisateurs, très actifs (le nombre de clics générés par RSS a augmenté), mais elle s’est considérablement réduite. Les réseaux sociaux ont remplacé nos agrégateurs d’information. On peut s’en désoler, oui. Mais c’est ainsi.

    Merci en tout cas de vous être déplacé pour nous le dire ;-).

  7. @skollen : Pour 2015, on a plutôt décidé de ne pas intégrer de boutons de partage parce qu’on ne souhaite pas que nos lecteurs soient sans cesse tracés… Ils le sont déjà bien suffisamment.

  8. Comme d’autres lecteurs, je continue à lire vos articles au format RSS et j’espère que vous ne le supprimerez pas en arguant de sa « disparition effective ».
    Par ailleurs, je préfère lire les commentaires de vos articles sur votre site plutôt que sur celui du Monde, car ils y sont de bien meilleure qualité … me semble-t-il. C’est donc, pour moi un argument supplémentaire en faveur du maintien du format RSS.
    BTW, l’économiste Paul Krugmann utilise Twitter uniquement pour signaler la parution de nouveaux articles sur son blog. Peut-être pourriez-vous faire de même, si ce n’est pas déjà fait!

  9. Je suis tous les jours une centaine de sites traitant des TI (particulièrement gouvernementales) et je peux vous dire qu’à mon avis, les sujets traités dans votre site sont d’une qualité exceptionnelle.

    Les sujets traitent souvent en profondeur de questions abordées peu souvent, qui font toujours avancer la réflexion et la compréhension des lecteurs. C’est pourquoi nous référençons fréquemment certains de vos excellents articles.

    Continuez votre excellent travail!

  10. J’abonde dans le sens des commentaires précédents sur la qualité de vos analyses fort documentées. Je vous encourage à recourir à notre générosité sonnante et trébuchante si le besoin s’en fait sentir pour maintenir cette contribution bien utile. Cordialement

  11. Don’t let these numbers upset you, they will certainly go up again with the new distribution channels. You have the best comments and articles on the topic of the whole of Europe! A faithful reader from London.

  12. Merci pour ce bilan. Le mock-up de refonte fait envie, on attend la suite avec impatience. Vous risqueriez vous à une date de sortie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *