Qui sera responsable des « maladies de la connexion » ?

Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ? C’est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l’heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Vivre dans le village global conduit les plus connectés à éprouver de nouvelles anxiétés, de nouvelles obsessions, de nouvelles phobies et de nouvelles formes de stress, qui sont le symptôme des effets négatifs liés à la manière dont on conçoit les technologies.

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Image : Affiche promotionnelle : « les médias sociaux vous font vous sentir comme un gros tas de linge sale en désordre ? Humans est un remède robuste pour vous aider à dépasser les mauvais effets de la surcharge des médias sociaux ».

Comment améliorer la conception des médias sociaux ?

Quels sont les effets de ces surcharges sociales qui s’imposent à nous ? Qui sera tenu pour responsable de ces nouvelles pathologies ?

Depuis 2014, la moitié des propriétaires de smartphones visitent un réseau social quotidiennement. Depuis quelques années, nous entendons parler de comportements compulsifs, d’addictions qui sont plus des symptômes que des conséquences, de pathologies comme la peur de manquer quelque chose (voir Nous ne serons plus jamais déconnectés) ou la peur des meilleures options qui paralyse notre capacité à agir dans l’attente d’une meilleure opportunité (voir Comment gagner à Tinder ?). D’où les appels répétés à la déconnexion, à la désintoxication (voir « Les déconnexionnistes »), comme une réponse pour établir des limites, résister à la surcharge informationnelle, retrouver un équilibre émotionnel, initier une « écologie informationnelle ». « Les plateformes de réseaux sociaux agissent comme une extension de nos pratiques sociales. Mais, comme avec toute extension technologique, nous avons tendance à être fascinés par sa puissance et son échelle. Cependant, nous choisissons trop souvent d’ignorer ou de minimiser « les amputations » et les implications qu’elles produisent. Comme le disait Paul Virilio : « l’invention du navire est aussi l’invention du naufrage ». »

Notre capacité à enregistrer chaque instant de nos vies est liée à la grande vulnérabilité de nos données. Pourtant, aucune machine ne peut lire 15 années de disques durs. Nous démultiplions les moyens technologiques pour consigner et partager notre vie sociale, mais nous sommes tous à la merci de l’amnésie numérique la plus brutale. Sans compter que notre capacité à enregistrer nos vies pourrait réduire notre capacité à oublier des anecdotes sans importances, alors que l’oubli est la technique que nous utilisons pour optimiser le souvenir de choses importantes. Pour le designer, c’est en comprenant ce que ces « amputations » représentent que nous pourrons améliorer la conception des médias sociaux et sortir des technologies de l’accablement que dénonçait Sebastian Deterding.

Fabien Girardin et Etienne Ndiaye se sont ainsi lancé dans un exercice de design-fiction pour recenser ces nouvelles maladies comme les « junkies de la validation », ces gens obsédés par les likes, les favoris, les partages et les retweets… ou les « input junkie », ces gens obsédés à nourrir leurs réseaux sociaux… Est-ce que ces comportements obsessionnels pourraient un jour obtenir des réponses réglementaires obligeant les réseaux sociaux à une conception plus mesurée du caractère addictif de leurs systèmes, comme nous y invitait la chercheuse Natasha Schüll. A l’image des politiques de lutte contre le tabac, imposerons-nous demain à Facebook de limiter le nombre de vidéos ou de photos qu’il peut nous proposer chaque jour ?

Pour illustrer ces tensions, Girardin et Ndiaye ont imaginé une startup fictive, 6andMe, chargée de mettre en place et d’évaluer des indicateurs pour mesurer les malaises liés à la sur ou à la sous connectivité. A l’image de Apply Magic Sauce ou du Personality Insight de Watson, qui transforme nos empreintes numériques en profils psychologiques ou des tests de personnalités (comme le fameux test Big Five), 6andMe analyse les comportements sur les médias sociaux pour évaluer vos pathologies via des indicateurs tels que votre taux de production, votre taux de participation, votre taux de réciprocité, votre taux de dispersion sociale…

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Images : la home de 6andMe, parodie de 23andMe, le service d’analyse de données ADN de Google/Alphabet, et le rapport de données qu’il délivre, pareil à un rapport de santé.

Ces mesures déterminent votre tendance à être atteint d’une batterie syndromes, comme le « systrom d’anxiété », le sentiment de ne pas savoir si l’on doit profiter de ce qu’il se passe dans le présent ou le conserver pour la postérité en ligne. Ou encore la « Syllogomanie du Cloud », ce comportement de thésaurisation compulsive de documents jusqu’à dépasser les limites du stockage provoquant une altération significative des logiciels et appareils. Ou encore la « Tachylalie online » qui consiste à partager frénétiquement des contenus en ligne sans que vos contacts puissent vous suivre et donnant lieu à des formes de rejet social. La « Schizophrénie de profil » qui nait des contradictions des informations que l’on partage en ligne depuis les multiples comptes et profils qu’on administre. La « Monophobie online » qui est une peur morbide de la solitude sur les réseaux sociaux en ligne du fait du faible volume de réponse à vos publications qui peut conduire jusqu’à l’athazagoraphobie, la peur d’être ignoré sur les réseaux sociaux. Le « syndrome de l’assombrissement », un trouble du jugement lié au fait de s’être trop renseigné sur quelqu’un en ligne et conduisant à des situations sociales inconfortables. La « claustrophobie du stockage » : une forme de peur panique qui nous saisit lorsque la bande passante est insuffisante ou quand on atteint des limites de stockage. Les « six degrés de jalousie » : un besoin de recevoir plus d’attention de quelqu’un, lié notamment à une pression sociale ou à une peur de ne pas appartenir à une communauté, qui peut conduire à la monophobie en ligne…

Vers une nouvelle « hygiène des données »

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses maladies de la connexion imaginées par les designers, vues comme autant de façons d’exprimer les anxiétés, les obsessions, les phobies, le stress et autres charges mentales qui nous menacent… Autant de symptômes qui nous invitent à améliorer la conception des systèmes techniques et ce d’autant qu’ils jouent un rôle de plus en plus essentiel dans nos relations sociales et donc dans notre rapport psychologique aux autres.

Quel équilibre émotionnel est induit par les outils que nous développons ? Girardin rappelle que beaucoup d’entreprises commencent à prendre en considération les effets des services qu’ils mettent en place à l’image de Facebook qui a élargit la gamme des mécanismes permettant aux utilisateurs d’avoir un meilleur contrôle de leur fil d’actualité. Et de nous inviter à être plus attentif au graphopticon, ce panoptique du graphe social, c’est-à-dire à la manière dont la quantification agit sur les interactions sociales, avec le risque de les y enfermer.

Fabien Girardin évoque ainsi quelques services qui tentent de remédier à ces défauts, comme Meshfire, qui favorise l’interaction humaine réelle plutôt que l’automatisation, ou Little Voices qui supprime les tweets contenant des images, des liens ou des RT pour se concentrer uniquement sur les échanges, ou encore le Facebook Demetricartor de Benjamin Grosser qui enlève les métriques de Facebook pour nous détacher des exigences qu’elles portent en elles.

Pour dépasser la seule dénonciation et faire une proposition constructive, Fabien Girardin a développé Humans, une application sociale qui souhaite revenir à un rythme d’échange humain, qui, depuis les flux des réseaux sociaux des utilisateurs, tente d’en atténuer le bruit, comme il l’explique dans ce billet. Pour Girardin, Humans souhaite améliorer notre « hygiène des données ». L’application vise à briser le cycle de leur partage toujours plus volumineux et incessant, alimentant et alimenté par « leurs taux d’engagement » qui n’est rien d’autre qu’une volonté de maîtriser toujours plus notre attention. A l’heure de cette nouvelle forme de surcharge attentionnelle, le besoin de filtrer, classer, hiérarchiser et juger n’a pas disparu dans le flux du temps réel perpétuel auquel l’internet nous soumet.

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Image : home page de l’application Humans.

Concrètement Humans s’abonne aux médias sociaux qui sont les vôtres et recherche dans ces différents médias sociaux, les profils qui utilisent les mêmes noms d’utilisateurs. Le fait d’avoir le même contact sur différents services est considéré comme un signe d’intérêt pour une personne… Il classe ensuite vos contacts selon le nombre de choses qu’ils ont partagées sur ces différents médias. L’enjeu, nous explique Fabien Girardin n’est pas tant d’automatiser le regroupement que de faire saillir des communautés électives, des groupes de sympathies, comme l’évoque le célèbre anthropologue Robin Dunbar dans son dernier article de recherche en pointant les limites cognitives sur la taille des réseaux sociaux, qui semblent demeurer limités à un nombre restreint de relations, même outillés par le numérique. Enfin, le système normalise les contenus : il retransforme les noms de profils (@fabiengirardin) en noms normaux (Fabien Girardin), pour réadresser ces contenus aux hommes plus qu’aux machines. Les références géographiques sont cartographiées… Il efface les messages directs publiés sur Twitter parce qu’ils favorisent des échanges en temps réel alors que l’application est volontairement désynchronisée.

Pour Girardin, l’invitation à la déconnexion, comme remède à cette sursolicitation, ne parvient pas à promouvoir un comportement durable avec ces dispositifs. S’adapter à la surcharge ne demande pas tant de se mettre à la diète ou de se déconnecter, que de trouver les bons rituels et outils d’une hygiène des données. Pour le designer, l’avenir est à des interfaces, des expériences, des algorithmes, des conceptions qui transforment nos pratiques sociales, nous aidant à modérer notre obsession collective pour les métriques et la comparaison, nous aidant à améliorer la conversion plutôt que la connexion (que favorisent les likes et les retweets), réduise le coût social du désabonnement aux actualités d’un profil, promeuvent la solitude, nous aide à réguler notre besoin à accumuler des contacts, nous aide à oublier pour mieux nous souvenir, nous invite à attendre moins de la technologie et plus de nous-mêmes ou des autres.

On en est loin !

Hubert Guillaud

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0 commentaires

  1. Très intéressant article, merci. Une réaction sur la formule « l’oubli est la technique que nous utilisons pour optimiser le souvenir de choses importantes », c’est aussi une technique très efficace pour optimiser l’oubli lui-même, c’est-à-dire, la capacité d’éviter l’hypermnésie. Apprendre, c’est d’abord oublier, y compris d’un point de vue scolaire.