On redémarre !

Certains d’entre vous ont peut-être déjà constaté qu’InternetActu.net a profité de l’été pour se refaire une beauté. Tout n’est pas encore idéal (nous devons encore travailler la lettre d’information et la librairie, services que nous voulons continuer à vous proposer, et faire quelques réparations en marchant), mais nous avons réussi enfin à mettre les choses à jour.

iahome2016

Cette refonte d’InternetActu n’est pas une simple customisation, que chacun appréciera plus ou moins. Elle avait 3 objectifs :

  • mettre notre système de gestion de contenus à jour. Les personnalisations de WordPress que nous avions réalisées en 2006 empêchaient toute évolution et toute agilité. Ce problème est désormais derrière nous !
  • nous rendre accessibles sur smartphones. Essayez ! Hors bugs que nous aurions ratés, vous devriez enfin arriver à nous lire sur mobile.
  • re-fusionner InternetActu et AlireAilleurs, notre revue de web, pour recentrer l’audience et fluidifier le rythme de nos publications.

La non-intégration des réseaux sociaux et de leurs boutons sous chaque article, la disparition des trackers de Google Analytics au profit d’une solution de mesure d’audience libre… sembleront à certains des choix étranges. Nous les assumons, préférant l’autonomie et la liberté de nos lecteurs à leur contrôle. Que cela ne vous empêche pas néanmoins de nous partager sur les réseaux sociaux, en tant que petit média nous en avons encore plus besoin que d’autres.

Notre flux RSS demeure intégral, pour votre confort. Nous sommes toujours en licence Creative Commons, vous permettant de réutiliser nos contenus avec la plus grande liberté.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Il nous reste encore quelques petits réglages à faire (on en découvre toujours qu’on n’avait pas vu) et on redémarre.

Un grand merci à Bearstech pour son soutien technique et surtout  à Laurent Rollin, indispensable maître d’oeuvre de cette refonte.

Hubert Guillaud

À lire aussi sur internetactu.net

17 commentaires

  1. En tous cas, c’est très plaisant à l’oeil, et la lecture est facile.

    Félicitations, et je vous souhaite un grand succès 🙂

  2. @David : lesquels ? Avant 2006, cela fait longtemps qu’il y a des absents. Là, du fait de notre passage en UTF-8, qui change le code des lettres accentuées, certains liens sont cassés, mais les articles sont toujours là. Il faut les retrouver depuis les mots clefs des URL.

  3. Vive le RSS !
    Merci beaucoup de le laisser sur les actus et sur les commentaires et bon courage pour la suite.

    1. Responsive, lecture zen, pas de traceur ni de boutons de partage et mon mode de lecture préféré : les RSS !!! C’est l’incarnation du web idéal. Et en plus, c’est beau !!!

      Ah si … en cherchant la petite bête : peut-être personnaliser la meta description pour chaque page. En l’état, c’est la même pour tout le site.

      Merci

  4. Le nouveau design est agréable, plus lisible grâce au « flat » (entre autres).
    Bonne continuation, vos articles sont toujours un vrai plaisir de lecture.

  5. Il est possible d’ajouter des boutons de partage « grisés », qui ne trackent pas le lecteur, tout en permettant de partager via les réseaux sociaux. C’est devenu obligatoire en Allemagne. Ce sont des boutons de partage qui nécessitent deux clics : un pour activer le réseau social et un pour l’action de partager sur son compte. A OpenEdition, nous voulons adopter cette solution.

  6. Ne suivant que le rss je ne me souviens plus de l’ancienne interface, mais ca parrait cool comme modifs =)
    Heureux de votre nouvelle politique de suivi d’audience, je vous recommanderais encore plus !

  7. Super boulot ! Petit bug je pense : l’article « Comment accélérer l’innovation ? » du 5 septembre est absent de la liste des derniers articles. Je crois que c’est parce qu’il est dans le carrousel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *