A Saillans, la politique se fait en “circuit court” – Le Monde

Maud Dugrand pour Le Monde revient sur l’expérience démocratique participative de Saillans et de sa liste de participation citoyenne (sans programme ni candidats) élue aux municipales de 2014, qui s’inspire de Podemos et qui rappelle le fonctionnement des commissions de Nuit Debout. Organisation du travail en commissions, formation des citoyens à l’animation et à la coconstruction qui a permis de rejeter un projet de supermarché, d’éteindre les lumières du village la nuit, d’ouvrir un espace de coworking pour attirer de nouveaux arrivants… 

Pour Tristan Recheid, ambassadeur de l’expérience de Saillans, qui sillonne le pays pour parler de ce qu’il se passe à Saillans, l’enjeu désormais est de voir naître partout en France des listes participatives pour les municipales de mars 2020, comme le souligne l’appel de Nous la Majorité. L’heure est à la politique en circuits courts. Stimulant !

MAJ : Reporterre livre également un stimulant reportage sur le sujet, qui ne masque pas les difficultés : l’épuisement des débats et l’ostraicisation : la ville de Saillans n’ayant aucune présence dans les décisions intercommunales ce qui lui enlève beaucoup d’autonomie. 

À lire aussi sur internetactu.net