Comment la SF inspire les scientifiques

On dit souvent que les chercheurs trouvent une bonne part de leur inspiration dans la science-fiction. Mais jusqu’où est-ce vrai ? Si l’on en croit une récente étude publiée sur Arxiv et relayée par la Technology Review, c’est non seulement exact, mais le phénomène tend à s’amplifier.

Pour établir ce fait, cette équipe de chercheurs, menée par Philipp Jordan de l’université de Hawaï, s’est penchée sur un domaine particulier : l’interaction homme-machine, et a analysé les papiers présentés lors d’une des conférences les plus fameuses du domaine, la « conférence ACM sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques« , qui se tient depuis 1982, soit 83 textes différents. Et nombre d’entre eux possédaient des références à la SF.

Les chercheurs ont découvert que lorsque des chercheurs mentionnaient ce genre littéraire ou cinématographique, c’était pour des raisons diverses. Dans certains cas, il s’agissait de « design fiction ». Dans d’autres, la SF était mentionnée comme inspiration pour des techniques d’interaction. Par exemple un papier de 2008 affirme que : « L’inspiration pour la technique présentée dans cet article vient d’un classique de la science-fiction, le roman Dune de Frank Herbert, paru en 1965, où le voyage spatial interstellaire est effectué grâce à un processus connut sous le nom de « pliage de l’espace. »

Un autre type d’usage consiste à utiliser la science-fiction comme outil de prospective, pour imaginer des conséquences sociales de diverses technologies, telles les voitures autonomes, la surveillance ubiquitaire, etc.

Enfin la SF est bien sûr convoquée pour aider à conceptualiser une technologie qui justement n’appartient pas encore tout à fait au présent : la modification ou l' »amélioration » du corps humain.

Le recours à la science-fiction dans les papiers de la conférence, notent les chercheurs, tend à augmenter avec le temps. Et ces mentions dans les papiers ne seraient que le sommet de l’iceberg : « Nous pensons que les références explicites à la science-fiction dans la recherche sur l’interaction homme-machine ne représentent qu’une fraction de l’inspiration et de l’impact exercé par cette dernière ».

Et la Technology Review de conclure que : « Les entreprises de technologie emploient de plus en plus de prospectivistes qui utilisent la science-fiction comme moyen d’explorer les nouvelles technologies potentielles et leur impact social. Ils appellent cela du prototypage de science-fiction.  »

À lire aussi sur internetactu.net