Une équipe de chercheurs a mis au point un détecteur d’émotions ne nécessitant aucun capteur à placer sur le corps, et fonctionnant uniquement grâce à des signaux sans fil, rapporte Kurzweil AI. Mis au point par le groupe de Dina Katabi, au Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT ce système capte les variations du rythme cardiaque et de la respiration. Cependant, ces deux paramètres sont largement insuffisants pour déterminer l’état émotionnel d’une personne. Comme le précisent les auteurs de la recherche dans leur papier (.pdf) : « La périodicité du signal cardiaque (c’est-à-dire la moyenne de son rythme) n’est pas suffisamment significative pour reconnaître les émotions… Plus précisément, pour cela, nous avons besoin de mesurer les variations infimes de chaque battement individuel ».
En plus d’un système de captation, il faut donc un algorithme de « machine learning » capable d’analyser ces fréquences et ces rythmes de manière à en déduire quatre possibles états émotionnels, qui sont la tristesse, la joie, le plaisir ou la tristesse.
Le système arriverait à détecter correctement les émotions dans 70 % des cas, et ce même lorsque la personne est analysée pour la première fois, donc sans passer par une phase d’apprentissage. Les chercheurs espèrent que cette technologie pourra être utilisée dans le domaine de la santé, mais aussi pour mesurer l’impact de films ou de publicités…