Les sites web sont-ils en voie de disparition ?

Sur son blog, le consultant indépendant Fred Cavazza (@fredcavazza) revient sur la complexification du paysage numérique, en terme de terminaux, de canaux, de supports et de formats depuis 15 ans. Le site web, qui a longtemps été la pierre angulaire d’une présence en ligne n’est plus désormais qu’une des nombreuses pièces qui compose l’écosystème numérique et sa présence en ligne, rappelle-t-il. Et le centre de gravité de l’audience tend à se déplacer, du site web aux médias sociaux. Or, « maitriser l’ensemble de ces supports et formats est devenu un authentique casse-tête, car une présence étendue nécessite le recours à de nombreux outils et prestataires spécialisés qui ne fonctionnent pas forcément de la même façon, ne se conforment pas aux mêmes normes et contraintes… » La gestion de ces contenus est devenue… « ingérable » constate-t-il.

Alors certes, si des outils de gestion de contenu découplés commencent à apparaître, permettant de gérer « le contenu comme service » (Content-as-a-Service) tout en déléguant la publication à d’autres systèmes, reste que cette adaptation n’est pas si simple. Ils supposent de s’adapter dès à présent au passage du SEO (Search Engine Optimization) au AIO (Artificial Intelligence Optimization) et donc de repenser l’écosystème autour de ses contenus et services et non plus autour des supports.

Reste que de tels systèmes ne sont pas à la portée de chacun. Et les Content et Community Manager ne peuvent pas tout. Les systèmes de gestion de contenu, comme WordPress en leur temps, ont rendu la publication web accessible à tous. Mais où sont les outils permettant de démocratiser la publication de contenus sous forme de service ?

À lire aussi sur internetactu.net