Sur son blog, le graphiste et directeur artistique Julien Dubedout, liste les raisons qui expliquent pourquoi le design et l’open source font rarement bon ménage, c’est-à-dire, pour le faire simple, pourquoi les projets open source sont moches et peu ergonomiques en terme d’interfaces utilisateurs.
Pour lui, le principal problème vient de la façon même dont s’organisent et se conçoivent ce type de projets. Le « mode de fonctionnement des projets open source ne se prête pas à la conception et à la stratégie ». Le monde du libre est le royaume du pull request, c’est-à-dire de la contribution et du commentaire : un mode de contribution itératif. Le problème est que les contributions créatives se retrouvent jugées par des développeurs plutôt que par d’autres designers.
Pour Julien Debedout, les projets libres doivent intégrer très en amont le design, afin de définir un positionnement et une stratégie pour le projet et pas seulement les reléguer à des simples questions ergonomiques ou d’interfaces utilisateurs que l’on traite à la fin d’un projet pour le rendre plus « joli ». Les bonnes volontés ne suffisent pas. Organiser la gouvernance et en construire les modalités demeure là encore primordial.