Quel langage de programmation pour le week-end ?

S’il existe une multitude d’articles sur le net consacrés aux langages favoris des développeurs, la réalité ne rime pas souvent avec plaisir, explique Motherboard : les langages de programmation les plus utilisés sont ceux qui sont employés au travail, à la demande de l’entreprise, et les goûts de chacun entrent peu en compte dans leur choix.

C’est pour quoi la data scientist Julia Silge (@juliasilge) s’est demandé quels étaient les langages (ou les concepts) les plus intéressants pour les développeurs (ou les amateurs) pendant leur temps de repos, en fin de semaine. Elle a pour cela analysé les questions posées au site Stack Overflow (très célèbre forum de programmation ou l’on peut poser toutes les questions techniques qu’on désire). Et elle a séparé les questions posées au cours de la semaine et celle qui paraissaient les samedis et dimanches, révélant des différences intéressantes. Elle a ainsi établi quels étaient les termes pour lesquels la différence entre le nombre de questions posées en cours de semaine et celui des questions posées le week-end étaient la plus grande, ce qui a produit le diagramme ci-dessous.

En tête de la colonne de gauche on trouve Sharepoint, une suite logicielle de Microsoft consacrée à la création de sites web dynamiques. Du reste, dans les « programmes de la semaine », cinq sont des produits Microsoft.
Les choses changent pendant le week-end. Le champion devient alors…Haskell, un langage de programmation « fonctionnel » plutôt utilisé dans les milieux académiques, et apprécié des mathématiciens. Plus surprenant, le langage assembleur, arrive en second (probablement, explique Motherboard, pour programmer directement du hardware, comme un Arduino), et OpenGL arrive en troisième. OpenGL est un langage utilisé pour les graphiques, notamment la 3D. Le Google App Engine, qui permet la création d’applis sur Android, figure également parmi les programmes prisés pendant les loisirs. Pour Silge, cela donne une idée des activités qui suscitent le plus d’intérêt non professionnel : les jeux vidéo, les applis mobiles et l’informatique embarquée, voire la théorie mathématique et logique pure et simple.

Julia Silge a également remarqué une évolution historique des langages : Ruby ou Scala, un temps très appréciés pendant les week-end, ont vu leur importance diminuer pendant ces jours et leur usage augmenter en milieu de semaine. La preuve, selon Silge, que ces systèmes avaient fait leur preuves dans les domaines des « applications réelles » et perdu peu à peu leur statut de hobby.

A noter enfin que les langages les plus connus, c’est-à-dire le C, le C++ et Python, figurent en bonne place parmi les langages « de loisirs » et ne se retrouvent pas parmi ceux les plus utilisés au travail…

À lire aussi sur internetactu.net