Les constructeurs américains mettent l’internet dans les voitures

Les Américains ne se contenteront bientôt plus de consulter l’internet depuis leur bureau ou leur domicile, ils ne pourront plus s’en passer en voiture.
Les constructeurs automobiles General Motors, Ford et DaimlerChrysler en sont convaincus, et se préparent tous à équiper leurs véhicules. « Internet va être la force motrice du 21ème siècle », a estimé William Clay Ford, le président de Ford, au salon automobile de Detroit.
Le deuxième constructeur américain y présente des « concept cars », ces études de style qui préfigurent les voitures de demain, équipées d’un système d’information à commande vocale. Ce système permettra à l’automobiliste d’avoir accès à l’internet, de lire son courrier électronique, de recevoir des informations sur les encombrements routiers, la météo ou les cours de bourse, et d’être localisé automatiquement en cas d’accident. Il comportera aussi la navigation par satellite, qui guide le conducteur vers la destination de son choix.
« Nous allons proposer à des millions de clients une technologie de communication embarquée, à un prix raisonnable », a promis le PDG de Ford, Jacques Nasser.
« Nous avons toujours estimé que la voiture reflète le mode de vie de son propriétaire, et ce mode de vie exige en grande partie d’être connecté au monde extérieur », a ajouté Jay Mays, responsable du design chez Ford.
Les premiers véhicules équipés, « à partir de septembre 2000 », seront les voitures de marque Lincoln et les Ford Focus, a indiqué Brian Kelley, responsable des affaires électroniques chez Ford.
« Nous équiperons ensuite l’ensemble de notre gamme, y compris les marques européennes Jaguar et Volvo. D’ici deux à trois ans, ces systèmes seront dans pratiquement toutes nos voitures ».
Le système d’information et de sécurité sera installé en série sur les véhicules américains, connectés au monde extérieur par un téléphone mobile numérique, et l’accès à l’internet proposé en option. En Europe, l’ensemble du système sera optionnel. Les consommateurs européens sont moins nombreux à avoir pris le virage de l’électronique et de l’internet que les Américains.
Techniquement pourtant, « ils sont prêts, grâce au système GSM qui couvre l’essentiel du territoire européen », a expliqué M. Kelley.
General Motors avait présenté en novembre à Las Vegas la première voiture équipée de l’internet, fonctionnant également grâce à un logiciel de reconnaissance de la voix, sans écran ou affichage susceptible de distraire le conducteur. Le système, présenté sur une Cadillac Seville modèle 2000, exploite les capacités du service d’ordinateur de bord Onstar de GM, qui a près de 100.000 abonnés. Le constructeur prévoit d’installer OnStar dans près d’un million de véhicules d’ici la fin de l’année, et de le proposer sur tous ses véhicules dans les trois ans. DaimlerChrysler de son côté a dévoilé à Deroit le concept car MAXXcab, un pickup de marque Dodge.
Cette véritable voiture-bureau est dotée du système d’information « Infotronic », d’un ordinateur portable et escamotable, et d’un système de reconnaissance vocale qui permet à son conducteur d’accéder à l’internet et à son courrier électronique. [Pascale Juilliard, AFP] Journal du Net 12/01/00

À lire aussi sur internetactu.net