Quelle stratégie pour le large bande en Suède ?

4 février 2000 – Dans un rapport publié par le Conseil suédois pour la Science et la Technologie (STATT), les rédacteurs constatent qu’aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, le développement des bandes larges est laissé aux mains du marché, tandis que la Suède – par l’intermédiaire de la Commission IT – veut donner priorité aux investissements publics.
La technique des bandes larges est une question nationale qui, par son ampleur, son standard et sa complexité, est comparable au développement de l’électricité ou du téléphone au XXe siècle. En ce qui concerne ces deux domaines, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur quel que soit le propriétaire du réseau, mais ce n’est pas encore le cas pour les bandes larges ni pour la télévision par câble.
Les discussions sur la responsabilité de l’Etat dans la construction du réseau de bandes larges ont surtout porté sur la construction d’une infrastructure « d’autoroutes » nationales de l’information pour relier chaque commune.
La proposition de la Commission IT sera présentée au gouvernement au plus tard le 31 mars. D’autre part, le ministre de l’industrie, B. Rosengren, a commandé une nouvelle étude sur les alternatives de connection entre le réseau central pour la communication via les bandes larges et les réseaux locaux de diffusion jusqu’aux zones d’habitation et aux entreprises. Il s’agit de définir une stratégie pour l’élargissement du réseau « d’autoroutes »  : l’Etat n’a pas l’intention de décider à la place des communes et des régions, et il faut réfléchir non seulement à la façon de relier les différents acteurs responsables pour élaborer une infrastructure nationale mais aussi à la répartition des coûts.
Cette étude doit être remise au gouvernement à la fin du mois d’octobre.
(Source : DN, 4/02TT, NyT s.4/01)
Association Franco-Suédoise pour la Recherche : http://hem.passagen.se/afsr/

À lire aussi sur internetactu.net