France Télécom R&D met au point un accès vocal à Internet

France Télécom R&D met au point un accès vocal à Internet.
Le pôle de recherche et développement de France Télécom vient de mettre au point un logiciel permettant, à partir d’un téléphone fixe ou d’un mobile, d’accéder, via un serveur vocal, sans abonnement Internet, aux informations disponibles sur les portails Internet.
Les utilisateurs pourront, en appelant un serveur vocal dédié, naviguer par téléphone sur un portail web et se faire lire les informations qui les intéressent ou utiliser les services proposés0.
Ce nouveau mode d’utilisation facilite l’accès au web des personnes en déplacement (dans la rue, dans un magasin …) aux malvoyants ainsi qu’aux personnes peu familiarisées avec l’utilisation d’un ordinateur. Facile d’utilisation, ce système, basé sur les technologies vocales (reconnaissance et synthèse), répond à des requêtes prononcées en langage naturel ainsi qu’à des dialogues complexes.
Il intègre près de 10 000 mots, comprend les intonations et les accents d’hommes et de femmes de tout âge, dans six langues différentes (allemand, américain, anglais, arabe, espagnol et français). A partir de septembre, une version « très grand vocabulaire » reconnaîtra pour la première fois deux millions de mots.
En attendant, France Télécom R&D a mis en place un service d’annuaire vocal à usage interne, entièrement automatisé, assurant la mise en relation téléphonique avec un correspondant en prononçant simplement son nom. (Christine Weissrock – Atelier Paribas 23/03/2000)
Communiqué : http://www.francetelecom.fr/vfrance/actualite/commdosp/actu210300.htm

À lire aussi sur internetactu.net