La prochaine frontière du B2B : le paiement

L’émergence de très nombreuses places de marché interentreprises commence à s’accompagner de celle de solutions de paiement qui devraient permettre aux entreprises de s’affranchir des techniques de paiement traditionnelles et « offline » et de « boucler la boucle » des transactions électroniques.
American Express, Visa et MasterCard travaillent ensemble avec les acteurs dominants du marché, notamment Ariba et CommerceOne, à la mise en place de solutions de paiement interentreprises en ligne. Mais d’autres concurrents, venus du commerce de détail comme i-Escrow, eCash, CyberSource et OpenMarket, ou spécialises dans le B2B comme InPurchase, se positionnent également.
(CNET News.com) http://news.cnet.com/news/0-1007-200-1595109.html
Le développement, essentiellement aux États-Unis, de la présentation et du paiement de factures sur l’Internet, contribue à ce mouvement. Originellement orienté vers les consommateurs, le « Bill Presentment and Payment » se tourne également vers les entreprises. Les acteurs principaux se nomment Checkfree (qui vient de racheter son concurrent Transpoint), puis loin derrière Intuit, Paytrust, Paymybills.com, et d’autres sociétés spécialisées. Les banques se divisent aujourd’hui entre les partenaires de Checkfree (telle Citibank) et les autres, dont 11 viennent de créer le consortium Spectrum pour faciliter l’échange de factures électroniques entre les banques et leur clients. Bank Of America développe son propre système.

À lire aussi sur internetactu.net