Internet par la prise électrique

Se connecter à l’Internet en se branchant sur une simple prise de courant. La théorie fait rêver tous les partisans de la domotique et commence à prendre forme dans la vie réelle. En effet, le laboratoire de recherche et de développement d’EDF a planché sur ce type de technologie et passe aujourd’hui au stade de l’expérimentation. La toute première expérience française dans ce domaine a lieu en ce moment dans le collège de Saint-Lô, dans la Manche, depuis le début de l’année. Un ordinateur est ainsi connecté à l’Internet via le courant porteur, toutefois l’expérience reste indoor. Concrètement, le collège est connecté au réseau par un modem classique, branché sur une ligne téléphonique. Les signaux informatiques sont alors traduits pour passer sur le courant électrique et distribuer les informations à l’ensemble des ordinateurs en réseau dans le collège. Quand le signal arrive à l’ordinateur, il passe une deuxième fois dans un boîtier spécifique à la machine pour retraduire les signaux électriques en signaux informatiques.
Depuis le début de l’année, des tests, à la fois liés à la technologie et à la sécurité, ont eu lieu au sein de collège. Aujourd’hui l’expérience passe à la phase pratique puisque les élèves vont enfin pouvoir surfer sur l’Internet connecté au courant électrique.
Depuis quelques jours, l’expérimentation sur le courant porteur prend une dimension européenne avec un vaste test réunissant 13 partenaires français et européen. Objectif : tester à grande échelle l’accès à haut débit via une

À lire aussi sur internetactu.net