Actualité de l’Internet et la formation en ligne – Revue de Web

Enseignement secondaire
Enseignement Supérieur
Formation professionnelle
Général

Enseignement secondaire

Un lycée en ligne pour les "mauvais élèves"
Jean-Luc Muracciole fait partie de ses enseignants qui se battent depuis des années pour remettre les élèves les plus exclus du système scolaire dans la voie de l’apprentissage. Depuis son lycée de Reims, il travaille à la mise en ligne d’un lycée virtuel pour la rentrée prochaine, basé sur sa méthode pédagogique. Le quotidien Libération nous offre un portrait du projet et de son concepteur.
http://www.libe.fr/multi/actu/20000605/20000607merz.html
Paraschool : pour répondre aux questions des élèves, mais…
Un peu en marge du sujet strictement formation en ligne de ce dossier, la naissance de ce site, paraschool.com, destiné aux élèves et aux questions qu’ils se posent. On y trouve des conseils pour faire sa dissertation, des tests d’orientation, des offres de stages et d’emplois. Seul souci, pourtant majeur : difficile de savoir qui est derrière. La rubrique experts ne signale que trois personnes… Un accroc qui soulève un des problèmes de la formation en ligne : celui de savoir qui fournit cette formation et assure de sa validité.
http://www.paraschool.com/consult/index_dyn.cfm

Learning.com, un portail pour les enseignants et un outil de communication avec les parents
C’est un peu le précurseur de paraschool, version États-Unis. Toutefois, ce portail, qui s’adresse surtout aux enseignants et aux parents d’élèves est plus complet. Il s’agit d’un véritable portail des ressources Internet lié à l’enseignement secondaire outre atlantique. Il propose également des outils de collaborations entre profs et parents.
http://www.learning.com

AOL lance AOL@School
Tout le monde se lance dans le marché de l’éducation en ligne. Le géant AOL ne pouvait rester sans rien faire. Il vient de lancer AOL@School, un nouveau service qui propose non seulement des contenus éducatifs, des outils de communication entre les écoles, les enseignants, les enfants et leur famille, mais également un logiciel qui permet l’accès aux outils de collaboration et à un filtre de recherche sur l’Internet, et ceci gratuitement.
http://www.school.aol.com

haut Enseignement Supérieur

Quelques expériences de campus virtuels
c’est devenu un classique du genre : dès qu’un site lance une formation à Word en ligne, on parle aussitôt "du premier campus virtuel". Or, l’enseignement à distance, via le web, date maintenant de quelques années. C’est par exemple le cas en Australie, comme le détaille l’article de Multimedium à l’occasion du Web Éducation Market de Vancouver. Une vision intéressante des enjeux du marché de l’éducation, et de son développement, y compris dans les pays du Sud, avec l’expérience du Sénégal qui débutera à la rentrée prochaine.

A lire dans Multimédium :
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=3710
Université en ligne en Australie…
http://www.deakin.edu.au/international/
La formation sénégalaise :
http://www.ferii.sn/

103 universités américaines échangent en ligne sur les enjeux et usages du Web
Au travers de la "coopérative GoCampus", proposée par le fournisseur (ASP) de solutions de gestion des campus et des relations avec les étudiants GoCampus, les responsables de la gestion des campus et de l’enseignement à distance échangent et partagent leurs réflexions.
http://www.gocampus.com/cooperative/

EnglishTown.com : le site phare de l’apprentissage de l’anglais
L’apprentissage en lignes des langues, lié aux nouvelles technologies et aux hauts débits qui nous permettront de discuter par le biais de la voix sur IP avec un espagnol, un anglais, un islandais, fait également partie des grands enjeux de l’éducation à distance par l’Internet. Pour se rendre compte de ce qui est aujourd’hui proposé en la matière, visitez la communauté Englishtown, fondée par l’un des leaders de l’enseignement privé aux Etats-Unis.
http://www.englishtown.com/
La version française :
http://www.englishtown.com/master/welcome/default.asp?buffer=true

haut Formation professionnelle :

Manpower forme ses intérimaires en ligne
La principale agence d’intérim mondiale a lancé sa propre Université virtuelle. Le Global Learnig Center est destiné à la formation, via internet, des intérimaires de Manpower. Des formations essentiellement tournées vers l’informatique et la bureautique qui sont aussitôt prises en compte par les agents de placement. Les intérimaires peuvent ainsi suivre de courtes formations, gratuites, sur les ordinateurs de leur agence s’ils n’ont pas de connexion à domicile, et trouver ainsi de nouvelles missions.
http://www.manpower.fr/cadre.htm?int3

Les entreprises se ruent sur les solutions de formation professionnelle en ligne, selon Information Week : http://www.informationweek.com/787/learn.htm

Le point sur l’éducation à distance en France.
Le site du ministère de l’éducation nationale destiné aux nouvelles technologies de l’information propose un dossier sur l’ensemble des services d’éducation à distance en France, en ligne ou non.
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/foad.htm

eLearners.com, un portail pour la formation tout au long de la vie
Dans ce site très complet sont réunies une grande partie des formations proposées en ligne à travers le monde, mais principalement, encore et toujours aux Etats-Unis. Vous cherchez une formation en histoire romaine  ? Allez consulter l’Université de Washington…
http://elearners.com/

Apprendre la formation en ligne…
On atteint une étape supplémentaire dans le développement de la formation en ligne avec la mise en place par la Jones International University d’une formation en ligne destinée à vous apprendre comment développer une…formation en ligne.
http://www.newwaytotrain.com/

Un projet pour développer les technologies de formation en ligne
L’ Advanced Distributed Learning (ADL) est une initiative du Département de la Défense et de l’Office de la science et de la technologie de la Maison Blanche. Son but est d’utiliser les technologies émergentes pour fournir un accès personnalisé à des formations de haut niveau, disponibles où et quand l’apprenant les demande. L’initiative ADL se concentre sur la définition d’un cadre technique commun destiné à créer des "objets instructionnels" réutilisables. Une véritable vigie sur l’évolution technologique de la formation en ligne.
http://www.adlnet.org/

haut Général
Les mots nouveaux de l’éducation à distance
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=3709

Le marché de l’ "e-enseignement" devrait atteindre $ 20 milliards en 2005 et transformer la manière d’apprendre
Selon les responsables du projet "Apprendre à la demande" (LOD) du Stanford research Institute, l’industrie de l’enseignement sur l’Internet devrait représenter un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars, dans le monde, en 2005.
http://future.sri.com/BICPR/LOD-PR.eLearn0500.shtml

Ton prof sur ton palm
Greg Brock est peut-être l’un des rares à utiliser les réseaux pour de tout nouveaux usages. Ce prof de psychologie du Kentucky s’est lancé, il y a quelques jours dans un grand périple à vélo à travers les Etats-Unis. Il n’en poursuit pas moins ses courts. Équipé d’un Palm Pilot, il télécharge tous les jours les devoirs de ses élèves et les renvoient corrigés, par mail. Une expérience à suivre…en ligne.
http://www.uky.edu/UKAcrossAmerica/welcome.html

Apprendre en s’amusant
C’est le choix de politique de e-formation fait par Ninth House Network qui n’hésite pas à faire de la formation professionnelle un divertissement. Au menu de ses programmes, une e-serie interactive destinée à tester et approfondir les capacités des employés d’un bureau à négocier un contrat, à diriger une réunion…
http://www.ninthhouse.com/

À lire aussi sur internetactu.net