Les longueurs d’avance de la Suède Nouvelle Génération

Il est bon de jeter un oeil chez nos voisins, proches ou éloignés géographiquement, pour faire le point de l’avancement de l’Internet 2 dans le monde. Et lorsque l’on jette un oeil du côté de la Suède…

Un conférence à l’Atelier BNP-Paribas, cette semaine, faisait justement le point sur l’expérience suédoise suite à un voyage organisé par l’Atelier et l’association Avise. Un voyage d’autant plus passionnant que la Suède fait partie des pays les plus avancés en matière d’Internet. Aujourd’hui 67 % des Suédois sont connectés contre 59 % des foyers aux Etats-Unis.
Orjan Berner, ambassadeur de Suède en France, a pu donner toute une série d’explications à ce phénomène : "Les traditions suédoises sont importantes à connaître pour comprendre cette situation. D’abord les gouvernements ont toujours mis l’accent sur l’éducation depuis très longtemps et l’intérêt pour les nouvelles technologies fait partie de notre culture. A la fin du siècle dernier, il y avait déjà plus de téléphones à Stockolm que partout dans le monde ! De plus nous sommes influencés par les Etats-Unis et nos rapports avec eux sont souvent plus proches que tous les autres pays d’Europe. Et puis, il y a le rôle de l’Etat. Nous avons l’obsession de l’aspect démocratique et égalitaire. Tout le monde doit avoir accès à l’Internet et partout."

C’est dans cet état d’esprit que les nouvelles technologies liées au réseau ont pu prendre une telle expansion en Suède- il y a cinq ans, il n’y avait pas grand chose en Suède. Mais les efforts réunis des entreprises (qui ont distribué des PC gratuitement à leurs salariés) et de l’Etat (qui a, entre autre, mis en place des mesures fiscales pour favoriser cette distribution et qui a relié très rapidement toutes les écoles à l’Internet) ont permis au pays de rattraper très rapidement son retard au point de faire partie des pays les plus en pointe en la matière. Sans oublier bien sûr la présence très forte d’Ericsson.
Aujourd’hui, la Suède poursuit son équipement, cette fois dans l’Internet à hauts débits. "Il y a manifestement une volonté forte du gouvernement en la matière, souligne Laurent Giraud, consultant, qui a participé au voyage. L’Etat a lancé un vaste programme* pour installer de la fibre noire (fibre optique) dans tous le pays. Et avec du vrai haut débit : 5 Mo bientôt disponible pour tout le monde. Aujourd’hui, sur les 279 communes suédoises, 173 ont leur propre réseau de fibre optique."

Mais la Suède c’est également la "mobile valley", Kista, sorte de sillicon valley version téléphone mobile qui développe des technologies par brassée. E2home, une joint venture entre les géants Ericsson et Electrolux dédiée à l’étude domotique, les travaux sur la dématérialisation de la monnaie, la voiture sans fils…
Bref, plusieurs longueurs d’avances en Suède, en matière d’Internet nouvelle génération. Même si, les membres de l’ambassade de Suède en France se veulent "rassurants" en déclarant : "Il y a quand même des nuages en Suède. Boo.com par exemple…" Reste que l’offensive suédoise sur la France, à la suite notemment de Spray se poursuit. La SEB, principale banque suédoise qui a déjà 27 % de ses clients qui réalisent toutes leurs opérations via le web, devrait bientôt mettre le pied sur l’héxagone…
http://www.e2-home.com/
http://www.wirelesscar.com/

* L’Etat a investit pour ce programme 8 milliards de couronnes (1 couronne = 0,70cts)

À lire aussi sur internetactu.net