Rapport sur les réseaux à hauts débits : les nouveaux usages sont encore à inventer

Le 19 septembre dernier, Jean-Charles Bourdier a remis à Christian Pierret, Secrétaire d’Etat à l’Industrie, son rapport intitulé "Réseau à hauts débits : nouveaux contenus, nouveaux usages, nouveaux services". Un document, consultable sur le site du secrétariat d’état, qui devrait contribuer à l’élaboration du projet de loi sur la société de l’information.
Il en ressort de ce rapport deux points fondamentaux :
-la France connaît un retard certain en matière d’infrastructures à haut débit
-L’État ne doit pas se substituer aux investisseurs privés pour le développement de l’Internet Nouvelle Génération. Il doit, en revanche, jouer son rôle de régulateur, en collaboration avec les collectivités locales, pour éviter de séparer le pays en deux, de créer un fossé France à deux vitesses en matière de hauts débits. Une fracture aussi bien géographique que sociale.
Le rapport Bourdier énonce 43 propositions appelant l’État à "pratiquer une politique volontariste d’équipement dans les services publics" tout en travaillant à l’harmonisation des réglementations. Mais il souligne que si la nécessité de développer et de rendre l’accès à haut débit accessible à tous ne fait aucun doute, il est également urgent de réfléchir aux futurs usages liés à ces technologies "car, conclut Jean Charles Bourdier, les services à offrir sur les réseaux à haut débit restent encore, pour une large part, à définir."

Le rapport "Réseaux à hauts débits : nouveaux contenus, nouveaux usages, nouveaux services"
http://www.telecom.gouv.fr/bourdier.htm
Voir aussi : Les 43 propositions du rapport Bourdier

À lire aussi sur internetactu.net