AT&T et Internet 2 créent des laboratoires voués à la sécurité

Le Dartmouth College et l’Université du Wisconsin-Madison vont accueillir deux nouveaux laboratoires consacrés au déploiement de solutions visant à rendre l’Internet, plus fiable et plus facile d’utilisation. Un vaste programme clairement orienté sur les usages de l’Internet de demain avec des chantiers aussi fondamentaux que la confidentialité des données, l’intégrité des informations et les signatures numériques fiables. "Les utilisateurs de l’Internet ont besoin de moyens simples et dignes de confiance pour être assurés de la sécurité des emails ou encore du e-commerce", souligne un article d’Internet 2. Autant de moyens sur lesquels se pencheront les chercheurs de ces PKI Labs (Public Key Infrastructure), pour une fois entièrement consacrés aux usagers de l’Internet du futur et qui, de surcroît, auront la possibilité de réaliser des tests en la matière, grandeur nature, en utilisant leur localisation géographique : au coeur de grands centres universitaires.
Dans Internet 2 :
http://mail.internet2.edu/guest/archives/I2-NEWS/log0010/msg00002.html
Pour plus de détails sur les PKI Labs :
http://middleware.internet2.edu/pkilabs/
A propos d’Internet 2 :
Emanation de l’UCAID, qui rassemble quelques 150 universités américaines, Internet 2 se positionne comme le champ d’expérimentation des technologies de l’Internet (filaire) de demain : IPv6, nouveaux modes de transmission des données comme le multicast (diffusion de flux en plusieurs points du réseau), qualité de service (QoS).

Il s’appuie entre autres sur son propre réseau dénommé Abilene, qui offre à ce jour des débits allant jusqu’à 2,5 Gigabits/seconde.

L’UCAID s’intéresse également aux applications de l’Internet de demain, y compris le commerce électronique.

À lire aussi sur internetactu.net