L’engouement Bluetooth

u début du mois de décembre se tenait à San José la Bluetooth Developper Conference. L’occasion pour les géants de la téléphonie mobile de multiplier les annonces et les démonstrations faisant la preuve de l’utilité de cette petite puce qui permet de faire communiquer des appareils qui en sont équipés. A ce titre, la partie du site de Motorola dédiée à la dent bleue est très riche en propositions d’usages illustrés.
http://www.motorola.com/bluetooth/action/index.html
Voir aussi la vidéo de Nokia : Bluetooth dans un bateau :
http://www.nokia.com/bluetooth/visions.html

Très concrètement cette technologie établit des liaisons radio de courte distance entre des appareils équipés. Un système d’échange de données sans fils qui donnerait à votre téléphone portable d’envoyer un signal ouvrant la porte de votre voiture ou de votre appartement, de transmettre automatiquement vos e-mails de votre PC à votre PDA, de payer votre place de cinéma automatiquement, juste en passant devant le guichet, et évidemment d’échanger des fichiers en cours de réunions.
A l’occasion de la conférence de San José, la société Parthus Technologies a même présenté sa solution permettant, via Bluetooth et en liaison avec les futurs hauts débits mobiles, d’échanger, entre PDA par exemple, de lourds fichiers tels que des MP3.
http://www.parthus.com/news/press_releases/december_05_2000b.html
Petit à petit, les prototypes d’appareils équipés de module Bluetooth sont présentés au public (exemple le R520m, le 1er téléphone GPRS d’Ericsson équipé Bluetooth ou le Timeport 270 de Nokia) mais les constructeurs estiment que les premiers produits sortiront sur le marché dans le courant de l’année 2001. Pour le moment seules des cartes Bluetooth sont disponibles.

Les pages Bluetooth :
http://www.nokia.com/bluetooth/index.html
http://www.motorola.com/bluetooth/
http://bluetooth.ericsson.se/default.asp

Exemples des diverses démonstrations lors de la conférence Bluetooth
http://bluetooth.jli.net/keynoteBTeveryday.cfm#2

À lire aussi sur internetactu.net