NTT développe un réseau haut débit mobile

NTT a développé un système de communication satellite permettant d’utiliser Internet à haut débit dans des environnements mobiles tels que les bus, les avions, les bateaux, etc. Ce système utilise un nouveau type d’antenne recevant les ondes émises par un satellite. Elle contient un capteur qui mesure les déplacements, ce qui permet d’ajuster l’angle vers le satellite pour obtenir une meilleure réception.
Le débit descendant du satellite vers une unité mobile est de 30 Mbit/s, soit trois mille fois celui d’un téléphone portable, ce qui permettra la réception d’images animées et de vidéo. Les unités mobiles envoient via un réseau de téléphonie mobile les demandes des utilisateurs à une unité de transmission au sol qui répercute les messages vers le satellite. En équipant les moyens de transport de telles antennes et de réseaux locaux sans fil, les passagers auraient la possibilité d’emporter leurs ordinateurs personnels et de les connecter aux terminaux pour accéder à Internet de la même façon que s’ils étaient dans un bureau. NTT offrira ce service d’accès par satellite par le biais de NTT Satellite Communications, issue de la collaboration de NTT Est, NTT Ouest et NTT Communications.
"BE Japon 162 – Ambassade de France a Tokyo /Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) – Abonnement gratuit par mel :
subscribe.be.japon@adit.fr"

À lire aussi sur internetactu.net