Du bois dont on fait la techno.

En Finlande, l’industrie forestière a longtemps formé l’épine dorsale de l’économie. Et pour cause : la forêt couvre près des trois-quart du territoire.
Parallèlement, ce pays fait partie des plus innovants en matière de NTIC et d’usages, avec, par exemple, un taux d’accès à l’internet parmi les plus élevés du monde. L’économie finlandaise s’est en effet développée, autour du géant Nokia, dans les domaines technologiques liés à la mobilité et à l’informatique. Il paraît donc finalement logique que les deux pôles économiques de la Finlande aient fini par converger. Un exemple : devant l’importance croissante des systèmes d’information géographique dans la gestion forestière, le département « Gestion des ressources forestières » de l’université de Helsinki a même créé un diplôme spécifique.

Parmi les initiatives décrites par Florent Charles, auteur d’un rapport passionnant sur l’usage des NTIC dans la gestion et l’exploitation des forêts finlandaises, la mise en réseau des bases de données développées par TAPIO, le centre de développement de la forêt de Finlande, fait figure de locomotive.
« Le principe est de créer un outil de navigation basé sur Internet qui permettrait un accès à une information de qualité sur la forêt. Le choix du World Wide Web plutôt que d’un moyen de communication « traditionnel » présente de nombreux avantages  : un accès permanent, la découverte de l’information immédiate, une grande diversité de contenu, une accessibilité depuis à peu près partout, une approche décentralisée permettant aux auteurs de conserver leurs droits, et une solution à faible coût « , précise Florent Charles.

Le SIG de Metsähallitus
Le service finlandais des forêts et des parcs nationaux, appelé Metsähallitus, est équipé d’un système d’information géographique (SIG), pour aider à la gestion des 7 millions d’hectares de terres placés sous sa responsabilité. Un système installé depuis 1980 et qui connaît aujourd’hui une phase de mutation.
« En effet, le nouveau système est basé sur l’idée de réunir toutes les bases de données en une seule, ainsi que toutes les applications au même endroit. La base de données est gérée par un serveur, connecté à des serveurs gérant les applications au sein d’un réseau local à haut débit de transmission de données. A ce réseau local sont reliés les terminaux « clients » répartis sur tout le territoire. La mise à jour des données dans le SIG relève de la responsabilité des agents de terrain, équipés de matériels informatiques leur permettant d’actualiser la base en temps réel.
Au quotidien, la base de données est utilisée par l’intermédiaire de cartes thématiques pour la planification des interventions. De plus, les exploitants et les transporteurs de Metsähallitus sont équipés, dans leurs engins, de terminaux informatiques leur permettant de consulter des cartes. Ils savent en temps réel où se situent les lots, ce qui permet d’optimiser les déplacements. »

Enfin, pour terminer ce rapide tour d’horizon, on s’aperçoit que les NTIC ont des implications dans toute la chaîne forestière. Ainsi, l’activité d’exploitation et de transport du bois, charnière du secteur forestier, n’échappe pas à la règle.
 » Le système « EPO » optimise la réponse à toutes les contraintes. Il est basé sur un SIG couplé à un géopositionnement par GPS. L’information part des machines d’exploitation, qui la collectent lors de la coupe des arbres. Les données sur l’essence, les dimensions, les quantités de bois et la localisation des piles sont alors transmises en temps réel au système d’information. Les transporteurs connaissent ainsi tous les détails nécessaires sur la « source » de bois. Le système reçoit aussi les exigences des « puits », c’est-à-dire des usines à approvisionner. Il optimise alors les trajets pour chacun des camions, selon leur position et leur tâche en cours. Le système indique également au chauffeur la meilleure route à suivre sur une carte numérique s’affichant dans la cabine de son camion. Il est d’ailleurs possible par la suite d’intégrer des modèles numériques de terrain (modélisant le relief), qui permettent de choisir une route en fonction de son profil. « 
Bref, du recensement des parcelles à l’exploitation commerciale de la forêt en passant par la prévision du développement des arbres et l’utilisation de la réalité virtuelle pour former son personnel, l’industrie forestière finlandaise fait feu de toutes technos et se révèle ainsi, de façon inattendue, un usage pionnier et exigeant de multiples apports de l’internet de demain.

Sites :
Metsähallitus : www.metsa.fi
L’université : www.honeybee.helsinki.fi

À lire aussi sur internetactu.net