L’EIfEL accompagne les acteurs du e-learning

L’European Institute for E-Learning ou l’Institut européen des professionnels du e-learning, a été officiellement lancé. Présidé par François Peccoud, par ailleurs, président d’UTC, cette nouvelle association s’est donnée pour mission d’accompagner les acteurs du secteur du e-learning (formateur, enseignant, responsable RH, consultant, expert en NTE, rédacteur de ressources éducatives, ….) dans leur développement professionnel continu, de valider leurs compétences, et aussi de participer à la définition des normes liées au e-learning. Pratiquement, l’EIfEL va concentrer ses actions sur 3 thématiques :
– Identifier, reconnaître et certifier les compétences des différents métiers du e-learning, et ceci après avoir créer un référentiel européen de ces compétences et mis en place un dispositif de certification.
– Animer la communauté des professionnels du e-learning, notamment par l’organisation d’un Salon des métier du e-learning et par l’identifiation et la qualification des « formations de formateurs » existantes.
– Produire et diffuser une information de qualité sur les offres et les solutions du e-learning.
Pour ce faire, l’EIfEL prévoit la réalisation de nombreuses études, la publication d’une revue scientifique trimestrielle, et, surtout, la tenue de bancs d’essai et de comparaison, live et "grandeur nature", de l’ensemble des outils e-learning présents sur le marché. L’ensemble des fondateurs de cette association a bien insisté sur le fait que l’EIfEL ne validera que les compétences et non les connaissances de ces professionnels. A terme, son principal objectif est de promouvoir "le développement de formations en ligne en Europe, pour les Européens et par les Européens".
Site de l’Eifel : http://www.eife-l.org

À lire aussi sur internetactu.net