Retour de Finlande

A l’occasion d’un récent séminaire sur la société de l’Information organisé dans le cadre d’un partenariat entre la France et la Finlande, j’ai pu rencontrer à Helsinki, Jyrki Katainen, député et membre du Comité du futur. Ce groupe de parlementaires a une approche assez semblable à celle de la FING. Les usages et leurs impacts sociaux y sont au coeur des débats : les usages des seniors, le fossé numérique… La collaboration qui s’instaure devrait être particulièrement enrichissante.

Mais, les choses ne s’arrêtent pas là. Quinze jours après ce premier séminaire, la ville de Rovaniemi a accueilli une rencontre sur la forêt et la société de l’information ! J’avoue avoir été surpris au départ, me demandant ce que l’on pouvait bien pouvoir trouver dans un tel colloque. Et de fait, il s’agit d’un magnifique exemple d’application sectorielle des technologies de l’information : télédétection, modélisation 3D des forêts hétérogènes, e-commerce du bois, influence des systèmes d’information sur les hommes et les organisations…

Champ d’expérimentation à la taille d’un pays, vitesse d’appropriation inégalée, prise en compte des impacts sociaux, approche sectorielle  : Oui vraiment, la Finlande est un pays étonnant et, de plus, très désireux de se rapprocher de la France (la présence de la langue française y a été multipliée par trois depuis l’adhésion a l’Union Européenne).
Tous les ingrédients sont la pour des échanges bases sur un enrichissement mutuel.

À lire aussi sur internetactu.net