Le réseau de chercheurs européen i3 (i-cube pour Intelligent Information Interface), créé en 1996 à l’initiative de la Commission européenne, regroupe plus de 300 scientifiques et a pour mission de concevoir de nouvelles interfaces ou méthodes d’interaction entre l’homme et la machine à un niveau plus fondamental qu’appliqué. Centrées autour de l’individu, leurs recherches vont au-delà des interfaces traditionnelles (écran, clavier, souris) et revêt des aspects techniques mais aussi sociologiques et artistiques – le design est d’ailleurs l’un des axes de recherche du réseau. Parmi les nombreux projets de recherche, citons le projet Caress qui associe les sons aux mouvements du corps : un capteur portable qui détecte les contractions des muscles permet au système de produire des sons ou de la musique favorisant ainsi une rééducation ludique ou une découverte artistique du corps pour les jeunes enfants. Ou encore le projet Teleface qui vise à permettre aux personnes malentendantes de "téléphoner avec les yeux" grâce à un visage artificiel qui reproduit le mouvement des lèvres du correspondant.
Pour mieux mettre en avant leurs travaux, les chercheurs d’i3 seront présents sur le Salon Orbit / Comdex de Bâle du 21 au 28 septembre 2001 en créant – chose rare – un véritable village scientifique de 420 mètres carrés où seront exposés des réalisations concrètes d’une vingtaine de projets.
L’info : http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2854–201057-0,FF.html
I3 : http://www.i3net.org
Pendant quelques semaines certains projets d’I3 sont visibles en vidéo sur TVropa.com : http://www.tvropa.com/TVropa1.2/science/i3labtv_main.asp
Le salon Comdex : http://www.orbitcomdex.ch
-
Catégories
-
Thématiques
-
Agenda
-
Librairie