Protection des fichiers volés

Solagent, une start-up de Portland (Oregon) propose un service capable de crypter ou d’éliminer des fichiers sensibles d’un ordinateur portable perdu ou volé dès que la personne qui a dérobé l’appareil connecte celui-ci à l’Internet. Si la durée de connexion du voleur est suffisante, il est même possible de récupérer et restaurer les dossiers. Le système de Solagent repose sur un logiciel téléchargeable depuis son site qui présente la particularité de ne pouvoir être reconnu parmi les fichiers du disque dur. Dès que Solagent est averti de la perte ou du vol du portable, le logiciel se met à exécuter les instructions définies initialement lors de l’établissement du contrat.
L’info : BE Etats-Unis numéro 111, 22 juin 2001, Missions scientifique et technologique de l’Ambassade de France à Washington – Adit : http://www.adit.fr – Abonnement gratuit : be.usa@adit.fr
Solagent : http://www.solagent.com
La société zTrace, installée dans le Massachussetts, propose une technologie similaire, et arrivera en Europe d’ici la fin de l’année. Son utilisation sera néanmoins plus restreinte qu’aux Etats-Unis, car en France, il n’est pas possible d’installer un tel logiciel sur les ordinateurs portables d’une société à l’insu des employés précise la CNIL. De plus, en France, la géolocalisation est réglementée : seuls certains services de la police ou de la justice sont habilités à localiser les internautes d’après leur adresse IP.
L’info : http://www.transfert.net/fr/techno/article.cfm?idx_rub=89&idx_art=6035
zTrace : http://www.ztrace.com
La CNIL : http://www.cnil.fr

À lire aussi sur internetactu.net