Modélisation numérique pour l’essayage en ligne

La variabilité des tailles et des coupes entre les différents vêtements a souvent rendu nécessaires de longues séances d’essayage et a, par là même, rendu hasardeux l’achat par correspondance ou en ligne (30 % des achats de vêtements online sont retournés du fait de l’insatisfaction de la clientèle). Des chercheurs du centre 3D de l’University College de Londres proposent un modèle de scannage du corps de la cliente pour faire de l’essayage on ou off line. Un appareil « scanne » le corps du client dans une cabine prévue a cette effet, ensuite celui-ci n’a plus qu’à choisir sur un ordinateur le modèle qui l’intéresse et l’ordinateur réalisera virtuellement l’essayage. Le procédé de « scanning » s’effectue grâce à un réseau de rayons infrarouges de faible puissance qui seront capables de lire plus de 300 000 points sur tout le corps. Ainsi plus de 100 données statistiques essentielles pourront être rassemblées (tour de poitrine, de hanche ou de poignet) et mises dans des bases de données, pour lesquelles plusieurs sociétés ont déja manifesté de l’interêt, notamment les vendeurs par correspondance comme Argos ou Freemans, qui y voient un gros potentiel de développement de leurs ventes en ligne. De telles cabines pourraient être mise en place d’ici 18 mois dans les magasins londoniens.
Parallèlement, le MIRALab de l’université de Genève, a développé une technique de personnalisation de modèles génériques par l’intermédiaire d’un clonage photographique. Le rendu du visage et du corps a été développé pour pouvoir être calculé rapidement à partir de 5 photos (2 du visage et 3 du corps), sans avoir besoin d’un fond particulier (des photos familiales suffisent presque pour créer un avatar, du moment qu’elles sont de face et de profil). Il faut actuellement 5 minutes à l’équipe pour modéliser le visage et autant pour le corps, et le MIRALab espère bien parvenir à personnaliser les avatars en une minute.
L’info : BE Royaume-Uni, numéro 14, avril 2001 – Ambassade de France à Londres – Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) – Abonnement gratuit par mel : subscribe.be.royaume-uni@adit.fr et Colloque scientifique de Laval-Virtual (http://www.laval-virtual.org).
Le Virtual Clothing de l’University College de Londres : http://www.cs.ucl.ac.uk/research/vr/Projects/3DCentre/
MIRALab : http://www.miralab.unige.ch

À lire aussi sur internetactu.net