eNorge 2.0 : l’ambitieux plan d’action gouvernemental norvégien en matière de NTIC

L’ambitieux plan d’action gouvernemental norvégien, baptisé eNorge 2.0, comprend une série d’implémentations technologiques et indique pour chacune d’elles la situation actuelle, les objectifs qu’il convient d’atteindre, la liste des actions à entreprendre, le délai de réalisation requis et le nom du responsable administratif. Impliquant l’ensemble des administrations, il est coordonné par la Direction générale de la politique des technologies de l’information du ministère de l’Industrie et du Commerce. L’idée qui préside à l’action du gouvernement norvégien est celle d’un accès aux NTIC égal pour tous qui passe par le développement de structures d’accès dans les lieux publics (administration, médias, institutions culturelles) et s’accompagne d’une réforme du système éducatif mettant les NTIC au centre des programmes. En matière de développement économique, la volonté des autorités norvégiennes est de placer le pays à l’avant-garde en favorisant la R&D dans le domaine. En matière d’administration, eNorge 2.0 prévoit un système ouvert 24 heures sur 24 pour renforcer la démocratie locale. Quant au secteur de la santé : la télémédecine et l’établissement de bases de données pour permettre une meilleure gestion des patients par le corps médical s’inscrivent aussi au coeur de la réforme.
Le plan eNorge est présenté comme une profonde refonte de la société norvégienne devant privilégier les télécommunications et permettant une nouvelle implication de la Norvège dans les relations internationales. En attendant que les objectifs de ce plan impulse une nouvelle dimension aux NTIC en Norvège, le pays doit aménager son dispositif légal (reconnaissance de la signature électronique ; réforme de la TVA pour l’adapter à l’e-commerce…) et développer l’infrastructure large bande à l’ensemble du territoire (l’Etat entend suppléer aux carences des opérateurs privés dans certaines régions où l’état du marché ne permet pas d’établir un système viable pour un coût et dans un délai raisonnable). Enfin, une procédure d’évaluation permanente des résultats a été mise en place : révisé tous les six mois, le plan eNorge doit remettre mensuellement un rapport d’avancement des projets au premier ministre.
L’info : BE Norvège numéro 16, mai 2001, Ambassade de France en Norvège, Adit (http://www.adit.fr), abonnement : be.norvege@adit.fr
Le plan eNorge : http://www.enorge.dep.no

À lire aussi sur internetactu.net