Les enjeux de la reconnaissance vocale

Selon une étude d’OVUM sur les utilisateurs de navigateurs vocaux dans le monde, leur nombre devrait atteindre 300 millions d’ici 2005. Pourtant, pour se faire, la technologie de la reconnaissance vocale doit encore progresser. Car en matière de reconnaissance des commandes et requêtes vocales, les principales difficultés consistent à limiter, voire supprimer l’apprentissage, et à faire fonctionner le système dans des milieux bruyants – une dimension indispensable dans des milieux mobiles par exemple. A titre d’exemple, avec un « kit mains libres » aujourd’hui, le taux de reconnaissance d’un nom est d’environ 90 %, autrement dit, un nom sur 10 n’est pas reconnu, alors que les études montrent qu’un taux d’erreur de un sur 50 (98 % de reconnaissance) est le minimum acceptable pour les utilisateurs.
Dans le domaine de la restitution vocale, il reste encore difficile de faire parler les machines avec un « naturel » acceptable. Enfin, les systèmes vocaux doivent savoir accepter les interruptions de la part d’utilisateur (« Barge-in »), sans toutefois s’interrompre au moindre bruit.
L’info : http://212.37.207.38/techinfos/dossiers.cfm?id=69
Une équipe de l’Ecole de technologie supérieure de Montréal, sous la direction de Pierre Dumouchel, travaille aux systèmes de reconnaissance vocale de prochaine génération afin de mettre au point des dispositifs 25 fois plus rapide que ceux utilisés actuellement et en trois langues (anglais, français et québécois) : « Avec AT&T et le MIT, nous sommes le troisième établissement au monde à avoir un système de dictée automatique de cette vitesse. »
L’info : http://www.besok.com/actu.cfm?id=8304 et BE Canada, numéro 176, 22 mai au 1er juin 2001 – Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Canada – ADIT (http://www.adit.fr) – Abonnement gratuit : subscribe.be.canada@adit.fr
Le site du Laboratoire d’intégration des technologies de l’information : http://www.ele.etsmtl.ca/liti/index.html
Les pages de l’équipe de reconnaissance du Centre de recherche en informatique de Montréal : http://www.crim.ca/index.epl?selec=2200&href=/rd/parole.htm

À lire aussi sur internetactu.net