Le premier centre de « peering » de réseaux GPRS s’ouvre à Amsterdam

Un groupement de 17 opérateurs télécoms et internet annonce la conclusion de la 1ère étape d’un accord d’interconnexion multipartite sur la voie du développement d’une infrastructure internationale haut débit pour l’Internet mobile.
L’accord institue une plate-forme dédiée, hébergée et administrée par le nœud AMS-IX (Amsterdam Internet Exchange), constituant le premier centre GRX complet et évolutif pour l’interconnexion et l’itinérance des réseaux GPRS. Un « GRX » est un réseau de données destiné à relier des réseaux mobiles GPRS.
Appelé à faciliter l’itinérance (roaming) internationale pour les utilisateurs de téléphones mobiles, ce centre est un composant clé dans la mise en place d’un véritable Internet mobile à l’échelon mondial. Le centre GRX AMS-IX va accélérer le déploiement commercial de l’itinérance GPRS et améliorer l’efficacité de la fourniture des services GRX en s’appuyant sur une infrastructure d’interconnexion GRX commune.
L’accord définit un réseau backbone de données dédié et indépendant des technologies, applicable au GPRS mais aussi à l’UMTS. Le Centre d’interconnexion, administré par l’entité indépendante AMS-IX, offrira un environnement sécurisé de haute capacité, apte à monter en charge pour faire face à la forte croissance du trafic GPRS et, ultérieurement, UMTS.
L’info : http://www.edgnetworks.com
Amsterdam Internet Exchange : http://www.ams-ix.net/home.html
Communiqué : http://www.ams-ix.net/grx/grxpress.htm

À lire aussi sur internetactu.net