Les technologies à l’école en pratique : imagination et interaction

Le Réseau des écoles innovatrices (REI) du programme canadien Rescol vient de publier un bilan de l’année scolaire qui s’achève et passe ainsi en revue les différentes facettes de l’innovation en environnement scolaire. Sur son site, les expériences réalisées dans plusieurs établissements sont décrites et commentées :

Les caméras espionnes : elles sont utilisées pour ne pas manquer les cours à la suite d’une blessure qui vous immobilise à la maison, pour observer en direct la métamorphose de la vanesse (papillon) de Virginie ou encore permettre aux élèves et à leur professeur de communiquer en cas d’absence de ce dernier.
Les dispositifs (visioconférence, courriel, appareils photos numériques et caméra espionne en direct, caméra espionne à la maison connectée à celle de l’école) qui ont permis de réaliser ces actions sont expliqués en détails. La technologie sans fil : elle permet aux enseignants de télécharger des ressources éducatives par voie électronique à partir de chez eux ou de l’école. Simulation par ordinateur : dans le cadre de Rescue, projet de simulation par ordinateur reposant sur un scénario (sauver une ville menacée par une catastrophe naturelle), les jeunes sont aux prises avec des problèmes qu’ils doivent résoudre en jouant un rôle. Les élèves améliorent ainsi leur confiance en eux ainsi que leurs compétences en matière de prise de décisions. Réalité virtuelle : un site conçu par le personnel et les élèves permet à ces derniers d’explorer, via l’internet, le monde de l’enseignement professionnel. Le site comprend des vues panoramiques de chaque atelier – coiffure, dessin graphique, carrosserie, etc. Il comprend en outre des objets de réalité virtuelle, un questionnaire en vidéo numérique et des documents d’accompagnement qui plongent les élèves dans le monde de la pédagogie multimédia. Robotique : élèves, enseignants et parents apprennent à programmer des robots dans le domaine des sciences, à faire appel à leurs aptitudes à résoudre des problèmes ainsi qu’à leur créativité pour construire des robots qui effectuent des tâches précises et respectent certaines contraintes de taille et de poids. Forum des connaissances (Knowledge Forum) : il s’agit d’un environnement d’apprentissage coopératif qui permet aux élèves de travailler ensemble à la réalisation de projets sur un réseau local ou sur Internet. Basé sur le mentorat entre pairs, les élèves bénéficient aussi de l’aide d’adultes qui participent à la création de projets d’acquisition de connaissances.

L’info : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=15709
Pour retrouver tous les détails de ces initiatives sur le site du REI  : http://www.schoolnet.ca/nis-rei/
Les expériences en nouvelles technologies dans les salles de classes canadiennes : http://www.schoolnet.ca/nis-rei/f/tic/technologie/cameras_espionnes.asp

À lire aussi sur internetactu.net