NGN 2001 – Les réseaux « tout optique » métropolitains à l’honneur

La principale conférence mondiale centrée sur les tendances d’avenir des réseaux à haute performance se tiendra à Boston, du 5 au 9 novembre 2001. NGN 2001 se concentrera notamment sur les percées des réseaux optiques, sur la migration continue des applications vers une base IP, et sur les modèles économiques des acteurs du « large bande ».
L’une des dominantes de NGN 2001 sera l’émergence des réseaux métropolitains (MAN) optiques. Les acteurs de ce domaine construisent des réseaux optiques IP à l’échelle d’une agglomération et sont en mesure, grâce aux performances de l’optique, de proposer un débit fixe (et garanti sur le réseau métropolitain) très élevé (en centaines de Mbps) à des tarifs forfaitaires très bas : de l’ordre de 1100 euros mensuels pour 100 Mbps. Ils se basent sur les avancées récentes des technologies liées à Ethernet, qui ne se cantonne plus aux seuls réseaux locaux.
Créé en juin 2001, le « Metro Ethernet Forum » rassemble déjà près de 50 acteurs et se consacre à accélérer l’adoption de l’Ethernet optique dans les réseaux métropolitains dans le monde.
Plusieurs déploiements de fibre « au domicile » (FTTH) seront également à l’honneur de NGN. Ainsi, le nouvel ensemble résidentiel Daniel Island, en Caroline du Sud, raccordera à la fibre ses 300 maisons, des immeubles résidentiels, son hôtel et ses immeubles de bureau.
La conférence « Next Generation Networks » : http://www.bcr.com/ngn/default2.asp
Le « Metro Ethernet Forum » : http://www.metroethernetforum.org
Centre de ressource sur l’Ethernet optique : http://www.optical-ethernet.com/optical/index.htm

À lire aussi sur internetactu.net