309 projets subventionnés par la National Science Foundation

La National Science Foundation (NSF) a annoncé l’attribution en 2001 de 156 millions de dollars de subventions à 309 projets de recherche dans le cadre de son programme Information Technology Research (ITR). Ces projets, choisis parmi plus de 2 000 propositions, couvrent des domaines variés comme les interfaces homme-machine, le traitement des données, les aspects socio-économiques des technologies de l’information, le calcul scientifique et la simulation, les architectures de réseaux.
Parmi les projets :
– La Shoah Visual History Foundation, qui possède 116 000 heures d’interviews en vidéo numérique de survivants et de témoins de l’Holocauste, va développer un logiciel de reconnaissance vocale qui permettra de rechercher dans tout son catalogue audio-vidéo des phrases, des mots ou des expressions multilingues. http://www.vhf.orghttps://www.fastlane.nsf.gov/servlet/showaward?award=0122466
– un projet de télé-immersion développé par la Brown University et l’University of North Carolina-Chapel Hill qui permet à des apprentis chirurgiens de s’entraîner sur un patient virtuel, reconstitué en 3D, assistés d’un professeur virtuel.
http://www.cs.unc.edu/~us/http://www.cs.unc.edu/Research/stc/teleimmersion/https://www.fastlane.nsf.gov/servlet/showaward?award=0121657
ce que voit l'apprenti chirurgien
L’info : « Flash Telecom » Télécommunications & Nouvelles Technologies de l’Information aux Etats-Unis, numéros 16 & 17, 3 au 30 septembre 2001- Mission pour la Science et la Technologie – Services de l’Expansion Economique – Adit (http://www.adit.fr).
Le communiqué de presse de la NSF : http://www.nsf.gov/od/lpa/news/press/01/pr0174.htm
La base de donnée des 309 projets lauréats : http://www.itr.nsf.gov/awds/index.html

À lire aussi sur internetactu.net