Les routiers écoutent les livres grâce au satellite

La moitié des 14 millions de routiers américains emportent avec eux un ordinateur portable, apparemment autant pour jouer que pour travailler. Parallèlement, la plupart des camions longs courriers sont équipés de services satellitaires pour communiquer avec leur entreprise. Le plus connu et le plus ancien, OmniTracs de Qualcomm’s system, basé sur un échange de textes courts est plutôt lent et n’est utilisé que pour repérer la flotte et transmettre des informations de chargement et de déchargement.
Connaissant ces données, et motivée par le formidable succès de ses livres enregistrés auprès des routiers américains, la société canadienne Imark est en passe de lancer un service d’accès haut débit par satellite pour les flottes de transporteurs. Baptisé e-Highwayman, le service utilisera les satellites géostationnaires de Hugues pour créer un réseau privé virtuel entre les routiers et leurs entreprises. Avec un débit descendant de 400 Kbps/s et montant de 128 Kbps/s, le service proposé sera presque comparable à une connection ADSL et en tout cas, beaucoup plus rapide que le système Qualcomm. Il rendra également possible des applications plus diverses  : e-Highwayman permettra aux gestionnaires de flotte de localiser leurs camions, ou encore de bloquer leurs systèmes de freinage à distance s’ils ne suivent pas leur itinéraire. Les routiers auront un accès illimité au Web pour 200 $ (217 euros) par mois, leur permettant de communiquer avec leur entreprise et aussi de télécharger les livres sonores d’Imark d’un simple clic.
L’info : http://www.business2.com/articles/web/0,1653,17426,00.html
Hugues DirecPC : http://www.direcpc.com
IMark : http://www.imarkcorp.com
Des explications sur e-highwayman devraient être accessibles courant octobre 2001 à cette adresse : http://www.ehighwayman.com

À lire aussi sur internetactu.net