Des chiffres sur le marché des assistants personnels

Médiamétrie publie dans son Baromètre Multimédia la première mesure de l’équipement des français en assistants personnels (PDA). 503 000 français âgés de 16 ans et plus seraient aujourd’hui utilisateurs. Le profil d’un utilisateur est celui d’un «early adopter » : masculin, jeune, de catégorie socio-professionnelle élevée et résidant dans une grande agglomération. Cette population est également très utilisatrice des nouvelles technologies, Internet ou téléphone mobile. Ainsi, plus de 4 utilisateurs de PDA sur 5 déclarent s’être connectés à Internet au cours du dernier mois.
L’utilisation d’un assistant numérique se situe à la frontière de la vie privée et de la vie professionnelle. Plus de 3 utilisateurs d’un PDA sur 4 sont actifs, et parmi eux deux sur trois en font un usage mixte, privé et professionnel.
De son côté, Gartner Dataquest enregistre une baisse des ventes d’ordinateurs de poche. Outre le ralentissement économique, le cabinet attribue la baisse au manque de différenciation entre les appareils, dans un domaine où les usages sont extrêmement personnels.
Baromètre Multimédia de Médiamétrie : http://www.mediametrie.fr/web/index.html
Compte-rendu de l’étude Gartner : http://www.business2.com/articles/web/0,1653,35228,FF.html

À lire aussi sur internetactu.net