Détails publiés pour la participation au plus grand test IPv6 dans les foyers au Japon

L’association de promotion du protocole Internet de prochaine génération, l’IPv6 Promotion Council, a publié le 19 novembre 2001 les conditions de participations à l’essai IPv6 dans les foyers japonais, ainsi que la liste des matériels à tester. Le test démarrera à partir de la mi-janvier 2002 et durera jusqu’à la fin mars 2002. Environ mille personnes y participeront. L’IPv6 Promotion Council commencera à recruter des testeurs à partir du 26 novembre.
Les conditions de participation demandent aux testeurs de s’abonner à une connexion internet de type IPv6 proposée par des opérateurs partenaires de cet essai. Les matériels à tester dans cet essai sont très divers. Les possesseurs de Playstation2 concernés par le test utiliseront des logiciels de distribution d’image. Dix testeurs utiliseront des téléphones IP. Deux cents foyers utiliseront des logiciels de téléphonie IP, cent panélistes des télécommandes et nœuds de base IPv6 et 400 contrôleurs d’électroménagers intelligents seront installés. Les candidats au test peuvent choisir un dispositif ou un logiciel parmi cette liste.
Sur la Playstation2, le test consiste à créer un monde virtuel sur le réseau pour accéder à des forums ou à des films. Les adaptateurs de téléphone VoIP seront attribués à des couples de foyers pour qu’ils communiquent entre eux car ils ne sont pas encore compatibles avec les appareils téléphoniques classiques. Afin de tester les applications de distribution d’image vidéo, les écrans mobiles, fournis par Hitachi, permettront de recevoir des images compressées en MPEG-4 à l’intérieur du foyer, en reliant directement l’écran à l’ordinateur « tête de réseau » possédant une adresse IPv6. Ils seront accompagnés d’une borne de connexion LAN sans fil pour une plus grande mobilité à l’intérieur du domicile.
Le nœud de base IPv6 et sa télécommande serviront à recueillir des informations concernant les comportements des téléspectateurs. En passant par le nœud de base, l’utilisateur peut réserver l’enregistrement d’émissions télévisées via un site i-mode. Chaque fois que le téléspectateur utilise cette télécommande, les informations (chaînes, temps passés, etc) seront automatiquement envoyées, via le nœud, au serveur du centre de données, afin de les exploiter pour le marketing, par exemple.
Les testeurs sélectionnés seront informés pendant le mois de décembre, et l’essai démarrera à partir de mi-janvier après une période de préparation.
Ecran mobile, noeud de base et télécommande IPv6
L’info : Jap’Presse (http://www.jap-presse.com), agence de veille du marché japonais des NTIC.
IPv6 Promotion Council : http://www.v6pc.jp

À lire aussi sur internetactu.net