Une étude de marché internationale dévoile les attentes du public pour la 3G

Une étude de marché mené par le HPI Research Institute, à la demande de Nokia, révèle les attentes des consommateurs pour la 3G. Cette étude qualitative a été menée en juin 2001 auprès de 3 300 abonnés mobiles âgés de 16 à 45 ans, sur trois continents. Après une présentation de la technologie, il était demandé aux participants quels services ils attendaient de la 3G.

Le top 5 des applications souhaitées sur la 3G est le suivant : écouter la radio, écouter des morceaux de musique, écouter des albums, regarder la télévision en direct, jouer à des jeux (seul ou en réseau).
Les personnes interrogées n’imaginent pas le terminal 3G comme un remplacement d’autres dispositifs électroniques, mais plutôt comme un terminal multifonction qui peut être utilisé lorsqu’ils n’ont pas accès à une télévision, un appareil vidéo ou à une console de jeux.

Les trois quarts de la population interrogée ont indiqué qu’ils utiliseraient des services 3G en voyageant ou en-dehors de leur domicile.

A propos des moyens de paiement, une nette majorité se distingue : 70  % des sondés souhaitent une facturation globale pour tous les services, et non une facturation individuelle pour chaque consommation.
Suite à une présentation des avantages des terminaux 3G, 6 personnes sur 10 ont déclaré vouloir en acquérir un. 43 % des 16-45 ans sont prêts à payer plus pour avoir accès aux services de téléphonie mobile 3G.
L’info : La rédaction et Jap’Presse (http://www.jap-presse.com), agence de veille du marché japonais des NTIC.
Le communiqué de presse de Nokia : http://press.nokia.com/PR/200112/843449_5.html

À lire aussi sur internetactu.net