Cyberlink lit dans vos pensées


Cyberlink est une technologie développée par l’armée américaine et destinée, au départ, aux pilotes de chasse. Deux capteurs sur le front, tenus en place avec un bandeau, permettent de détecter des signaux envoyés par le cerveau, qui sont ensuite amplifiés, numérisés et passés dans un logiciel qui interprète, au sens propre, ces signaux. Ce qui permet ainsi aux pilotes d’actionner plusieurs instruments en même temps lorsqu’ils sont en vol.
Une équipe de chercheurs de l’université de Victoria, au Canada, vient d’adapter cet outil pour Claire, une jeune handicapée de 17 ans qui ne peut ni parler, ni écrire, ni utiliser une souris ou maintenir ses yeux concentrés sur un écran de livre ou d’ordinateur pendant très longtemps.
L’objectif du projet Claire est de permettre à cette jeune fille de poursuivre ses études en lui permettant de s’exprimer facilement : « Il est bien connu que le cerveau humain dégage par habitude des signaux électriques de basse fréquence », explique le docteur Nigel Livingston, porteur du projet. Aujourd’hui la jeune Claire apprend donc à parler avec sa tête et l’ordinateur à traduire les signaux électrique de son cerveau !
Pour en savoir plus :
http://communications.uvic.ca/experts_releases/releases/release_archive/MR010926.html
http://communications.uvic.ca/Ring/01sep20/cover.html
http://web.uvic.ca/biology/

À lire aussi sur internetactu.net