Les potentialités de la recherche Peer-to-Peer

En introduction au colloque Internet2 sur le "Calcul distribué dans l’enseignement supérieur : le Peer-to-Peer et après le Peer-to-Peer" qui a eu lieu à la fin du mois de janvier 2002, Andy Oram, l’auteur de Peer-to-Peer : Harnessing the Power of Disruptive Technologies a évoqué les enjeux du Peer-to-Peer sur le monde universitaire et le monde de l’enseignement. "Le Peer-to-Peer emballe les gens parce qu’ils peuvent participer et changer les choses. Quelque chose d’aussi impersonnel que SETI@home, où des utilisateurs ont téléchargé un petit logiciel sur leur ordinateur pour participer à des calculs, a attiré des milions de volontaires. Beaucoup ont déclaré l’avoir fait parce qu’ils ont eu le sentiment d’être impliqué dans quelque chose. Quel serait alors le succès d’un système où les gens partageraient des idées et du contenu qui ont de la signification pour eux ?"
"Peer-to-Peer for Academia" par Andy Oram : http://www.openp2p.com/pub/a/p2p/2001/10/29/oram_speech.html
Le programme du colloque Collaborative Computing in Higher Education : Peer-to-Peer and Beyond : http://www.internet2.edu/activities/php/agenda.php?session_event_id=94
Toutes les présentations : http://www.internet2.edu/activities/php/p_by_events.php?evt_id=94
A compléter avec les vidéos et les présentations d’un autre colloque Internet2 sur les perspectives de la collaboration virtuelle :
http://www.internet2.edu/activities/html/20020124.html

À lire aussi sur internetactu.net