L’informatique coopérative et les web services se marient

En créant une "architecture ouverte de services de traitement coopératif", le projet américain Globus vise à transformer les "grilles computationnelles" (Grids) en services. Il s’agit de faciliter l’accès à la demande aux ressources de traitement massives que proposent les grilles, en ne les réservant plus aux seuls grands organismes capables de contribuer à ces vastes ensembles. Globus proposera également des protocoles de sécurité, d’identification, d’authentification et de collaboration.
L’ensemble de ces avancées permettra la création dynamique de "grilles" reliant plusieurs ordinateurs différents, situés dans des entreprises différentes : les applications sont nombreuses, depuis l’analyse de grands volumes de données jusqu’à la co-conception collaborative de produits, en passant par l’intégration en temps réel de chaînes de production et d’approvisionnement.
Globus rassemble des acteurs publics tels que la NASA, le DARPA ou la National Science Foundation, ainsi que les entreprises IBM, Microsoft et Cisco.
Globus : http://www.globus.org
L’info : http://www.infoworld.com/articles/hn/xml/02/01/31/020131hnglobus.xml et http://news.com.com/2100-1001-839036.html

À lire aussi sur internetactu.net