Les futurs standards DVD

Alors que le marché du DVD est en pleine expansion, les géants de l’électronique grand public préparent déjà la génération suivante. Neuf constructeurs (Sony, Thomson multimedia, Philips, Samsung et LG Electronics, Hitachi, Pioneer, Matsushita et Sharp) ont décidé de s’unir pour promouvoir un nouveau standard baptisé "Blu-ray Disc" (DVD Haute Définition). Comme son nom l’indique, ce nouveau format utilise un laser bleu – et non rouge comme c’est le cas sur les DVD actuels – pour lire les informations. Cette innovation permet de réduire la taille du rayon et donc de multiplier les informations sur le disque. Un disque Blu-ray permettra donc d’enregistrer 27 Giga de données (soit 13 heures de télévision – un DVD actuel permet d’enregistrer 4,7 Giga). La commercialisation de la licence du nouveau format devrait s’engager dès le printemps, mais aucune date de commercialisation de produits utilisant le "Blu-ray Disc" n’a été avancée.
Cette union isole Toshiba, qui présentait en janvier dernier un DVD enregistrable de 30 gigaoctets fondé sur une technique proche. Toshiba a présenté son nouveau disque au DVD Forum, qui a pour mission de normaliser les technologies relatives aux DVD.
L’info : http://www.lesechos.fr/newsletter/19022002/hightech/hightech_informatique.htm#17
Parrallélement, le projet de plate-forme audiovisuelle Corona proposée par Microsoft pourrait permettre de se passer de ce changement matériel en recourant à des algorithmes de compression plus efficaces.
L’info : http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.htm?numero=8939
Le communiqué de presse de Toshiba : http://www2.toshiba.co.jp/about/press/2002_01/pr0701.htm
DVD Forum : http://www.dvdforum.org/forum.shtml
Corona : http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/thirdgen/default.asp
Plus fort encore, la société japonaise Optware a annoncé avoir développé un disque optique, toujours au format DVD, capable d’enregistrer 1 To de données (1 000 Go) en combinant techniques holographiques et techniques d’enregistrement de DVD. La société a prévu de commercialiser ses premiers échantillons dès l’été 2002 et un produit fini dès la fin de l’année 2002.
L’info : http://www.tregouet.org/lettres/rtflashtxt.asp?theLettre=199#art2518, [@RT Flash] Lettre n°183 du 23 Février au 1 Mars 2002.
Optware : http://www.optware.co.jp

À lire aussi sur internetactu.net