La « télématique embarquée », avenir des télécoms… ou champ de bataille

Dans un article pour Total Telecom, Nathalie Raffray estime que les services de communication embarqués dans les véhicules peuvent être la prochaine source de croissance de la demande de télécoms : de la navigation à la sécurité, de la télémesure au suivi de flotte, du divertissement aux services liés au voyage… La croissance du marché sera lente, pensent cependant les spécialistes, et le consentement à payer ne sera pas facile à faire monter chez les consommateurs. Mais l’accès à ces services deviendra rapidement une condition d’achat de certains véhicules.
Reste la question : qui, des constructeurs automobiles, des opérateurs mobiles ou de prestataires spécialisés, tirera la plus grande partie des revenus ? Le conflit entre ces acteurs pourrait durablement limiter la croissance.
L’info : http://www.totaltele.com/view.asp?ArticleID=48492&pub=newci&categoryid=735
Au même moment, le « consortium » Bluetooth publie deux « profils », le premier destiné à faciliter le dialogue entre un appareil mobile et l’équipement stéréo d’une voiture et le second pour faciliter le partage d’images entre appareils mobiles, par exemple un appareil photo numérique avec un téléphone.
L’info : http://www.mobile.commerce.net/story.php?story_id=1347&s=4
Communiqué : http://www.bluetooth.com/news/sigpress.asp?A=2&PID=92&ARC=1

À lire aussi sur internetactu.net