Maisons du futur à la japonaise

Au beau milieu d’un quartier résidentiel japonais, la « maison Jeita » vient d’ouvrir ses portes. Le ministère japonais chargé des affaires publiques et intérieures, de la poste et des télécommunications, a confié en 1999 à la Japan electronics and information technology industries association (Jeita), le soin de réaliser cette bâtisse particulière qui intègre plus d’une cinquantaine de technologies autour d’un réseau domestique. De l’extérieur, la maison Jeita ressemble à celles du voisinage, mais il suffit de se présenter au portail pour rapidement constater qu’elle est vraiment particulière…
la façade de la maison Jeita
L’info : http://www.vnunet.fr/svm/actu/article.htm?numero=9170&date=2002-01-31 et http://www.pcworld.com/news/article/0,aid,82066,00.asp et (en japonais mais avec des photos) : http://www.zdnet.co.jp/broadband/0201/28/jeita.html
Le site officiel de la maison Jeita (en japonais) : http://www.eclipse-jp.com/jeita/index2.html
Si les applications présentées dans la maison Jeita sont d’ores et déjà disponibles, celles du projet Panasonic, sont encore à l’état de prototypes. Viste de l’appartement témoin de l’e-HII, bien plus impressionnant (avec plans, vidéos, photos…).
L'entrée de la maison e-HII de Panasonic
EHII, le projet de maison en réseau de Panasonic (en japonais) : http://www.panasonic.co.jp/acss/09hii/1010.htm

À lire aussi sur internetactu.net