Rapport japonais sur la sécurité des réseaux 3G

Le groupe de travail sur la sécurité et la fiabilité des systèmes de communications mobiles 3G, créé en juin 2001 par le ministère des Télécommunications japonais, vient de rendre son rapport.
Le rapport énumère une série d’actions pour améliorer la fiabilité et la sécurité selon trois catégories  :
– La partie « nouveaux dispositifs » propose l’augmentation des capacités des réseaux et serveurs, le développement de mesures contre les e-mails non autorisés, l’assurance de services de roaming pour les communications mobiles internationales, une clarification des conditions d’interconnexion des serveurs pour les services internet. Même dans les réseaux actuels de téléphonie mobile, en raison du trafic, les opérateurs japonais ont déjà connu d’une façon répétitive des dysfonctionnements de serveur.
– Les recommandations pour la promotion de nouvelles technologies incluent le développement de programmes correctifs pour le débogage des terminaux, d’anti-virus pour les téléphones mobiles et les serveurs, de systèmes d’identification de l’utilisateur du mobile (biométrie, etc), de filigranes électroniques pour la protection des droits d’auteurs sur les contenus…
– Parmi les autres propositions, le groupe d’étude a insisté sur le fait que les mesures anti-spamming (contre l’envoi massif d’e-mails non autorisés) doivent être contrôlés par les fournisseurs d’accès, dans le cadre d’une garantie de protection de la vie privée. Par ailleurs, avec des terminaux mobiles qui deviennent plus complexes, multi-usages, et qui peuvent contenir des données personnelles, il est essentiel que les utilisateurs soient informés des risques et mesures à prendre en cas de perte ou de vol. Le développement d’un système de sauvegarde de contenus stockés sur le téléphone, tout en protégeant les droits d’auteurs, sera une des demandes fortes des consommateurs. Le groupe de travail recommande également la formation d’experts sur la sécurité et la fiabilité du réseau, contre les cyber-attentats ou les dysfonctionnements.
En matière de téléphone portable 3G, le Japon est en avance technologique. Le rapport suggère une contribution internationale des Japonais dans le domaine des systèmes de communication mobile, ainsi qu’un partage des expériences acquises par les pionniers.
L’info : La rédaction et Jap’Presse (http://www.jap-presse.com), agence de veille du marché japonais des NTIC.

À lire aussi sur internetactu.net