Après avoir réalisé pendant plus de six mois un service expérimental dans des aéroports japonais et dans le centre de Tokyo, le fournisseur d’accès Internet Mobile Internet Services (MIS) a annoncé le 15 mars 2002 le démarrage de son premier service commercial de connexion Internet sans fil, dans le centre de Tokyo. Dénommé Genuine, il s’agit d’un service commercial qui permettra à tout abonné de bénéficier d’une connexion réseau local (LAN) sans fil, pour 2 400 yens pas mois (21 euros) sur plusieurs « points chauds » (hotspots) de Tokyo, en intérieur et en extérieur.
Parralèlement, NTT DoCoMo a annoncé qu’il allait réaliser un essai grandeur nature de réseaux LAN sans fil dans les environs de Tokyo du 15 avril au 30 juin 2002. Equipant huit espaces publics, NTT DoCoMo fournira des cartes pour ordinateurs portables et organisateurs personnels à un millier de participants volontaires. Le but du test est de vérifier l’intérêt du marché pour les réseaux sans fil et de régler des problèmes techniques avant une commercialisation de ces services.
L’info : La rédaction et Jap’Presse (http://www.jap-presse.com), agence de veille du marché japonais des NTIC.
Mobile Internet Services (MIS) : http://www.miserv.net/miserv/english/
Voir également l’article de Libération sur les cartes « Air H » commercialisées par KDDI permettant de se connecter au Net par les ondes radio, via le vieux réseau PHS (l’équivalent du système français Bi-Bop).
L’info : http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020321-045026078INTE.html
GoAmerica annonce le déploiement généralisé d’un réseau Internet-Wi-Fi aux Etats-Unis. L’opérateur de service internet mobile américain annonce qu’il commercialisera à partir de juin 2002 un service Wi-Fi avec plus de 1500 points d’accès aux Etats-Unis.
L’info : http://solutions.journaldunet.com/0203/020320_brefinter.shtml
Le communiqué de presse : http://www.goamerica.com/pressroom/pr.php?action=view&pf=no&article=176
Wireless Network Services (WNS) commercialise des accès extérieurs à l’Internet sans fil sur les principales villes finlandaise (Helsinski, Turku, Tampere).
L’info : http://www.atelier.fr/page.php?P=data/toute_l_actualite/&Item=itm_flh_user_20020227_152439_les_mwlan_seront-ils_concurrents.txt&sa_id=3
Plans des zones de couvertures effectives et à venir du réseau WNS : http://www.wnsonline.net/network.html
-
Catégories
-
Thématiques
-
Agenda
-
Librairie