Derrière Kazaa, un logiciel clandestin nommé Altnet ?

La nouvelle est tombée le 1er avril et certains l’ont prise pour une blague, mais c’était bien vrai : la société Brilliant Digital Entertainment a annoncé qu’au terme d’un accord avec l’éditeur du logiciel bien connu de partage de fichiers Kazaa, elle avait inséré dans le code téléchargé avec Kazaa les éléments d’une technologie dénommée Altnet. Une fois activée, Altnet permettra de faire de chaque PC équipé un noeud d’un vaste réseau de stockage et de distribution de contenus. L’objectif est de faciliter la distribution (payante) de contenus multimédia grâce à la mise en place d’un tel réseau de pair à pair, totalement contrôlé par Brilliant.
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Malgré les assurances du PDG de Brilliant, Kevin Bermeister, selon lequel les PC équipés de Kazaa (et donc du logiciel Altnet) ne seraient "activés" qu’après accord de leur propriétaires, les défenseurs de la vie privée critiquent vertement l’attitude de la société.
L’info : http://news.com.com/2100-1023-873181.html et http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2107617,00.html
Interview de Kevin Bermeister, PDG de Brilliant Digital Entertainment : http://news.com.com/2008-1082-875620.html?tag=dd.ne.dht.nl-sty.0

À lire aussi sur internetactu.net