Elmo : un outil pour faire s’interpénétrer réalité et virtuel

Elmo est le nom d’un système de visualisation mis au point par l’équipe de Kiyoshi Kiyokawa au Communications Research Laboratory de Tokyo. Normalement, quand on projette une image virtuelle sur la réalité, l’image de la réalité est recouverte par les informations (voir image ci-dessous en haut à gauche). Or, il peut être nécessaire d’apporter des correctifs majeurs pour faire croire par exemple que les petits carrés traversent la boîte (voir image ci-dessous en bas à droite). Pour obtenir cela, Elmo interpose un écran à cristaux liquides entre l’oeil et le réel qui sert à occulter certains détails à l’aide de pixels "opaques".
de l'image classique obtenue par un casque de réalité virtuelle à l'image corrigée par Elmo
Le système Elmo, encore un peu imposant.
L’info : Science et Vie, n°1015, avril 2002 et http://www.zdnet.co.jp/news/0103/15/mr.html
Kiyoshi Kiyokawa’s Home Page : http://www2.crl.go.jp/ts/ts221/kiyo/
Des explications sur Elmo : http://www2.crl.go.jp/ts/ts221/kiyo/cr/gi2000poster.pdf et http://www2.crl.go.jp/ts/ts221/kiyo/cr/gi2000abst.pdf
Communication Research Laboratory : http://www.crl.go.jp/overview/index.html

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