L’âge d’or du PC est-il révolu ?

Six foyers américains sur dix possèdent au moins un ordinateur. Comme l’année dernière. Le constat vient d’Odyssey, un cabinet d’analyse économique de San Francisco. "Cela signifie-t-il que tous ceux qui veulent un ordinateur en ont déjà un ?" interroge Le Mercury News. A en croire pourtant les observateurs – dont les dirigeants d’Odyssey -, le marché de l’ordinateur personnel n’est pas arrivé à saturation. 95 % des Américains devront tôt ou tard s’équiper : aux spécialistes du marketing de révéler ou de créer le besoin. "Ce n’est pas si clair", estime pourtant le Mercury News : "ce n’est pas parce que vous allez nommer un PC "gestionnaire de photo numérique" que la foule va se précipiter pour en acquérir un". La stagnation des ventes d’ordinateurs s’expliquerait d’abord par une absence de besoin d’une partie de la population ; ensuite, elle s’explique par le prix encore élevé des ordinateurs. Enfin, leur utilisation est encore bien trop compliquée.
Le quotidien de San Jose note aussi que, quand aux Etats-Unis 70 % des Blancs et des Asiatiques possèdent un ordinateur, 56 % des Noirs et 49 % des Hispaniques en ont un. Pour le journal, dans le cas des Hispaniques, l’une des raisons est claire : la langue est une barrière ; 13 % des locuteurs espagnols aux Etats-Unis ne parlent que cette langue. Pour Gloria Paredes, propriétaire d’une boutique d’informatique, "la communauté hispanophone veut des ordinateurs avec des logiciels en espagnol, ce qui est très difficile à trouver".
L’info : http://www.courrierinternational.com/numeros/596/442002_economie.asp?TYPE=archives d’après The Mercury News http://www.bayarea.com/mld/mercurynews/business/2905203.htm

À lire aussi sur internetactu.net