Expérimentations de promenades high-tech

Plusieurs expérimentations de promenades assistées de dispositifs mobiles sont en cours au Japon.
– La ville de Yokohama effectue un test de guide urbain pour piétons par satellite à l’aide d’assistants personnels, ainsi que de distribution d’informations pratiques et locales. La ville prête un PDA à une trentaine de personnes par jour, proposant 18 parcours autours des gares de Yokohama et Sakuragi-chô.
– Le système de recherche et de réservation de parking, dénommé Shibuya Smart Parking, a pour objectif de diminuer la circulation inutile pour trouver une place de parking dans le quartier de Shibuya. Les parkings sont reliés à un serveur afin d’informer les conducteurs de leurs disponibilités. L’automobiliste peut consulter la base de données en indiquant ses préférences (lieux, prix, …) grâce à un système embarqué connecté. Le système indique ensuite au conducteur comment se rendre au parking.
– A Osaka, Matsushita Electric et l’agence de voyage JTB testent un "billet électronique" auprès de 40 établissements (hôtels et restaurants). Il s’agit d’utiliser le PDA comme support de paiement, de réservation et de bon de réservation électronique.
L’info : La rédaction et Jap’Presse (http://www.jap-presse.com), agence de veille du marché japonais des NTIC.

À lire aussi sur internetactu.net