France Télécom teste des services télécoms destinés aux sourds et malentendants

France Télécom a présenté une série d’expérimentations pour les sourds et malentendants destinées à concevoir de nouveaux modes d’interaction avec leurs interlocuteurs entendants, prototyper des interfaces adaptées à leurs usages des nouvelles technologies et de proposer des services. Deux services seront testés auprès d’usagers toulousains grâce aux associations locales IRIS (Institut de recherche sur les implications de la langue des signes) et Tolosa31, et au service d’interprètes Interpretis :
– ePresentation : service dit « rich media » associant en simultané une séquence vidéo en Langue des signes en français (LSF) et un texte en ligne apportant à l’usager sourd les explications dont il a besoin à chaque étape pour certaines démarches administratives.
– eVisiophony : un service de communication sur IP en temps réel permettant à l’usager sourd de requérir en visioconférence l’assistance d’un interprète distant pour rédiger son courrier administratif, servir d’intermédiaire avec un écrivain public ou tout entendant ne connaissant pas la LSF.
D’autres technologies issues des laboratoires de France Télécom R&D seront implémentées et testées en 2003 :
– eConf : visioconférence permettant à un sourd de communiquer à distance avec un entendant grâce à un clone virtuel qui interprète leurs propos respectifs. Le clone sera doté d’un moteur d’animation faciale et d’un logiciel de reconnaissance des gestes en VRML. Lorsque l’entendant s’exprime, le clone apparaît dans une fenêtre et "signe" instantanément les paroles à l’attention du sourd. En retour, le clone transcrit la LSF pour l’entendant, enrichissant ainsi considérablement les échanges avec divers interlocuteurs ne maîtrisant pas forcément cette langue.
– Logiciel de reconnaissance labiale : en modélisant le mouvement des lèvres du clone, il facilitera également les interactions avec des sourds privilégiant la lecture sur les lèvres plutôt que la LSF. La synthèse vocale autorisera quant à elle la traduction orale ou écrite de la LSF lors d’une visioconférence.
Outre France Télécom, ces expérimentations s’intègrent en partie dans le projet Web Sourd impliquant l’Union Régionale des SCOP Midi-Pyrénées, la Fédération Nationale des Sourds de France, l’Association Française des Interprètes en langue des Signes, OMNITOR, le laboratoire I3D de l’université de Lille 1 et des collectivités locales.
L’info : http://www.atelier.fr/page.php?P=data/toute_l_actualite/&sa_id=3&Item=itm_flh_user_20020426_141956_france_telecom_teste_services_te.txt
Le communiqué de France Télécom : http://www.francetelecom.com/vfrance/actualite/commdosp/actu_020425_1.htm http://www.rd.francetelecom.fr/fr/medias/medias.php
IRIS : http://membres.lycos.fr/iris/
Tolosa31 : http://tolosa31.free.fr
Web Sourd : http://www.websourd.org

À lire aussi sur internetactu.net